Après un an sur le territoire marocain il vous faut un permis de conduire marocain, faute de quoi vous ne serez pas assuré en cas d’accident.
Pour l’obtenir, 2 possibilités :
- Échangez votre permis actuel, dans le cas où votre permis est d’un pays qui a une convention avec le Maroc (ce qui est le cas de la France, mais par exemple pas le cas de l’Allemagne).
- Passer votre permis marocain.
Les deux principaux inconvénients d’échanger votre permis actuel :
- Potentiellement une certaine difficulté pour récupérer votre permis d’origine quand vous repartirez…et le temps perdu qui va avec
- Dans certains pays, vous pouvez rencontrer des difficultés pour louer des voitures avec un permis marocain
Dans mon cas, avec un permis allemand, la question ne se posait pas, j’ai donc l’occasion de vous raconter le « voyage » pour obtenir un permis de conduire marocain.
Voici mon expérience :
15 avril : je vais à l’auto-école recommandée par un adhérent de CASA Accueil et signe un contrat contre 3500 Dirhams. Celui-ci inclut 30 heures de conduite et 30 heures de théorie.
16 avril : déplacement à la commune car le contrat doit être légalisé (ce qui est gratuit)
15 mai : je relance l’auto-école pour savoir si tout est en ordre, et on me répond que justement, ma visite médicale est prévue le lendemain
23 mai : suite à une nouvelle relance, l’auto-école me fait signer le formulaire officiel qu’elle dépose auprès des autorités
1er juin : l’auto-école m’appelle pour dire que son logiciel de réservation était en panne et m’appelle le lendemain pour la date du code…
Je m’entraîne pour le code sur l’application mobile (attention elle n’existe que pour Android, et privilégiez un appareil avec un grand écran, car pas de zoom possible sur les photos).
Le code est très proche du code français – même si vous n’avez probablement pas cette impression en conduisant à Casa -.
14 juin : je reçois la convocation pour le code le 21/06
21 juin : une demi-journée est à prévoir pour le code, et si vous avez moins de 8 fautes sur les 40 questions, on vous donne immédiatement la date de l’examen de la conduite – dans mon cas 7 jours après –
25 juin : l’auto-école m’emmène sur les lieux de l’examen pour une heure d’entrainement sur les exercices très techniques suivants :
- 10 mètres de marche arrière,
- un créneau en marche arrière,
- un demi-tour,
- un créneau en marche avant et
- encore un demi-tour
Après une petite dizaine de tours, cela a l’air d’être assimilé.
27/06 : l’auto-école vient me chercher à la maison à 6 heures du matin, car sur place, le principe du premier arrivé – premier servi est appliqué
Je fais encore 2 tours de tests, et on attend l’examinateur. Il arrive vers 08:00 et vers 08:10 la partie technique est terminée.
C’est là que j’apprends qu’il y a aussi un tour en « conditions de trafic réel ». Ce tour se résume à 2 minutes, 1 pâté de maison, en tournant 4 fois à droite, sans feu ni stop…et avec la parole de l’examinateur : « vous êtes un professionnel » il me passe le papier provisoire.
Le permis définitif est à récupérer dans 60 jours, inch’allah !