VOITURE & PERMIS DE CONDUIRE

Soyez Zen au volant !

Les démarches à effectuer si vous voulez conduire au Maroc.

PERMIS DE CONDUIRE

ATTENTION : Le permis français ou international n’est plus autorisé au-delà de la première année de résidence au Maroc. Il vous faudra l’échanger ou le repasser au Maroc pour obtenir un permis marocain.
Si vous ne le faites pas vous serez considéré comme un conducteur sans permis et passible d’une amende, de l’immobilisation de votre véhicule et de la condamnation à la privation de la délivrance du permis de conduire pour une durée de trois mois.
De plus, en cas d’accident, l’assurance ne vous couvrira pas et vous pouvez vous retrouver pénalement responsable s’il y a la moindre blessure corporelle.

Exception : les personnes détenant un passeport de service ou diplomatique qui ne sont pas considérées comme résidentes au Maroc et n’ont donc pas à échanger leur permis.

Le permis de conduire marocain est en format carte de crédit, doté de 20 points durant la période probatoire de 2 ans pour les nouveaux détenteurs, puis remplacé ensuite par un permis définitif, doté d’un capital de 30 points. Ce dernier est cependant soumis à une visite médicale tous les 10 ans pour son renouvellement, puis tous les 2 ans à partir de 65 ans et tous les ans à partir de 75 ans.

Les démarches sont à effectuer auprès du Service des Mines-Centre d’Immatriculation, Direction régionale de l’Equipement et des Transports du lieu de résidence.

Pièces à fournir pour l’échange d’un permis étranger :

  1. Imprimé spécial dit « demande d’échange d’un permis de conduire étranger « « formule PII », dûment renseigné et signé par le demandeur (téléchargeable sur site service public.ma)
  2. Copie du passeport et copie du certificat d’immatriculation (carte de résident)
  3. Justificatif du lieu de résidence (bail)
  4. Reçu de paiement des droits de timbre (300 dirhams) et de rémunération de service (100 dirhams)
  5. Certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l’aptitude physique et mentale du demandeur pour la catégorie de permis sollicitée
  6. Deux photographies d’identité récentes de face, en couleur, de format 35×45 mm, sur fond blanc
  7. Original du permis de conduire étranger en cours de validité.

La durée de validité du permis marocain est de 10 ans, il faut le renouveler.

Cette solution a plusieurs avantages à moyen terme :

  • elle permet d’éviter de refaire l’échange quand on rentre dans son pays d’origine
  • elle permet de conserver son permis d’origine en évitant les tracasseries (risque de perte lors la récupération au Maroc, pas de temps mort lors de l’échange sans permis ni marocain , ni étranger)
  • elle permet aussi d’éviter d’être considéré comme un nouveau conducteur quand on loue une voiture, voire de pouvoir louer une voiture, tout simplement, car dans certains pays, les loueurs refusent les permis marocains.
    Ce dernier point semble fréquent en France.

Prenez rendez-vous dans une auto-école, (assurez-vous que le moniteur parle bien français.)
Vérifiez avec le moniteur  les documents à fournir, souvent il s’occupe des démarches.

Le coût est de 2500 à 3500 dh  pour 40h obligatoires .
Il faut un délai d’un mois entre le contrat d’inscription et la présentation aux épreuves : code puis conduite

Pour info, les pièces demandées  pour l’obtention du permis sont:

  1. Imprimé spécial dit « demande de passage d’examen du permis de conduire » (téléchargeable sur le site service public.ma) dûment renseigné et signé par le demandeur;
  2. Copie de la carte de séjour
  3. Reçu de paiement des droits de timbre et de rémunération de service institués par la législation en vigueur
  4. Certificat médical établi depuis moins de 3 mois par un médecin agréé attestant l’aptitude physique et mentale du candidat  pour la catégorie sollicitée
  5. 7 photographies d’identités récentes de face, en couleur, de formats (35×45) mm, sur fond bleu
  • Le code de la route utilise la signalisation internationale.
    Pour les français, c’est quasiment les mêmes règles avec des écarts mineurs, même si la pratique à Casablanca en fait douter.
  • Obtention du code: faire maxi 8 fautes sur 40 questions
  • Obtention de la conduite : l’épreuve ne semble pas se réaliser en centre-ville mais comporte des épreuves de manœuvres avec le créneau en particulier.

Attention !!! Vous venez d’obtenir votre permis marocain : n’oubliez pas de contacter votre assurance, car vous êtes considéré comme jeune conducteur, si vous avez un sinistre vous serez en tort.

Le permis de conduire marocain est un permis doté de 20 points durant la période probatoire de 2 ans pour les nouveaux conducteurs, puis remplacé par un permis définitif, doté de 30 points.
Il est soumis à une visite médicale tous les 10 ans pour le renouveler, puis tous les 2 ans à partir de 65 ans et tous les ans à partir de 75ans.

IMPORTATION VEHICULE

Il n’est pas conseillé de venir avec son véhicule car les taxes sont très chères, mieux vaut acheter ou louer un véhicule sur place. Il y a de nombreuses concessions au Maroc où de nombreuses marques sont représentées avec des prix corrects.

La durée du séjour touristique des personnes est de six mois maximum par année, mais ne peut dépasser trois mois consécutifs. L’importation temporaire d’un véhicule est limitée à la durée du séjour autorisé.

À votre arrivée, il sera porté mention sur votre passeport de l’importation de votre véhicule. Vous devez obligatoirement réexporter ce même véhicule à la fin de votre séjour, quel que soit son état de fonctionnement (véhicule en panne, accidenté), sous peine de devoir vous acquitter du dédouanement. Par ailleurs, en cas d’urgence vous amenant à quitter le territoire sans votre véhicule, vous devrez le consigner sous douane, et veiller attentivement à le reprendre sous soixante jours, sous peine de vous le voir confisquer au profit de l’administration marocaine. Chaque personne qui vient s’installer au Maroc doit dédouaner son véhicule en s’acquittant de droits qui sont élevés, et plus particulièrement pour les véhicules de plus de cinq ans. Il existe quelques dérogations qui concernent par exemple les agents détachés de certains ministères.

Pour en savoir plus, se connecter au site www.service-public.ma, rubrique « étrangers au Maroc ».

ASSURANCE

L’assurance responsabilité civile automobile est obligatoire au Maroc.
L’obligation d’assurance ne concerne que la garantie « responsabilité civile »

Sont couverts par cette garantie :

Les dommages matériels causés à d’autres véhicules ou à des biens appartenant à des tiers.
Les dommages corporels causés aux piétons, aux occupants des véhicules tiers ainsi qu’aux personnes transportées.

Sont exclus de la garantie :

  • Le souscripteur du contrat, le propriétaire du véhicule assuré et de toute personne ayant, avec leur autorisation, la garde ou la conduite du véhicule; Le conducteur du véhicule ;
  • Lorsqu’ils sont transportés dans le véhicule assuré, des représentants légaux de la personne morale propriétaire du véhicule assuré ;
  • Pendant leur service, les salariés ou les préposés de l’assuré (ou du conducteur) responsable de l’accident.

La circulation est dense et dangereuse au Maroc, Il est recommandé de souscrire à une assurance tous risques qui couvre même les dommages auto-infligés.

Il y a beaucoup d’assurances connues sur la place. Le prix moyen est relativement modéré.

En cas d’accident : s’il y a des dégâts corporels, vous devez appeler la police ou la gendarmerie, ainsi que votre assureur qui enverra un “constateur” qui viendra constater les dégâts et les responsabilités.
Si possible, remplissez un constat amiable à faire signer par les 2 parties

Attention, vous ne devez absolument pas bouger les véhicules avant son arrivée même si vous vous gênez la circulation.

VIGNETTE

La Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (Vignette ) est obligatoire et doit être payée en janvier. Attention, en cas de retard le taux de majoration sera de 15%, et de 0,5% sur chaque mois suivant ou fraction du mois. Le minimum à payer sera de 100 DH.

Vous pouvez régler cette taxe dans une agence bancaire ou un guichet automatique.
Plus pratique, par internet : de nombreux sites e-banking et mobiles banking des banques partenaires et sites Internet des prestataires de services de paiement.

Plus d’infos : ici

Il n’y a pas de remise du macaron de la vignette. Le paiement de cette taxe est attesté par la seule remise d’une quittance (reçu) de paiement que vous devrez télécharger sur le site et que vous devrez présenter en cas de contrôle avec la carte grise.

Pratique, en cas de perte ou autre, le site Vignette.ma permet de rééditer une attestation de paiement de la vignette.

NOS PERMANENCES

Nous vous attendons au Churchill Club tous les lundis et jeudis à partir de 14h00.
Une équipe de bénévoles sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.

  • Tous les lundis et jeudis

  • À partir de 14h00

  • 1 Boulevard Méditerranée,
    20800, Casablanca

  • 06 25 98 87 98

Atelier Vitalis

5 octobre 2020|

Atelier Vitalis annonce l'ouverture de ses inscriptions avec une promotion de 20% sur les cours collectifs Information sur l'annonceur : ...

Jardin d’enfance Caramel

20 août 2019|

Jardin d'enfants Caramel ouvre ses inscriptions en ligne pour la rentrée 2020-21 ! N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou ...

Déménagements Parlanti

20 août 2019|

Déménagements Parlanti propose une large gamme de service de déménagement pour les particuliers et les professionnels. N'hésitez pas à nous contacter si ...