SERVICES & ABONNEMENTS

Dès votre installation, vous devrez accomplir les démarches pour bénéficier des accès à l’électricité, eau, téléphone, internet, ouverture de compte en banque.

 Vous trouverez dans cette rubrique les informations pour vous retrouver dans les services de Casablanca.

Les services sont relativement de bonne qualité. Vous pourrez effectuer les paiements de vos factures par internet.

Votre animal de compagnie fait partie de votre voyage ? Il est plus facile d’entrer au Maroc avec lui que d’en sortir (la rage existe au Maroc et les précautions inévitables) Nous vous expliquons les démarches à suivre.

BANQUE

Au Maroc on utilise beaucoup de liquide. … Au marché, épiciers, magasins des quartiers dit « populaires », à la campagne, en dehors des grandes villes, l’argent liquide reste la norme. Le chèque n’est guère apprécié dans les magasins. Cependant les cartes bancaires sont utilisées dans les supermarchés, magasins de centre-ville, stations-services, restaurants, et pour les achats internet (y compris les services : paiement de la vignette, impôts locaux, contraventions, électricité, carte d’autoroute etc…)

La monnaie : Attention le dirham marocain n’est pas librement convertible.
A l’oral, les marocains emploient encore souvent le Rial surtout sur les marchés, campagne, quartiers populaires. Vingt rials valent un dirham. Compliqué pour nos calculs !!

Changer de l’argent : Vous trouverez des bureaux de change un peu partout, rattachés ou non à une banque. Les banques font le change. Leurs horaires : 8h15 à 15h30 ou 16h, et des horaires spécifiques en période de ramadan. Une pièce d’identité est souvent réclamée.

Retirer de l’argent : Les distributeurs sont quasiment toujours à côté d’une banque. Vous n’en trouverez pas facilement dans les régions reculées. Prévoir large si vous partez loin des grandes villes.
En dehors de votre réseau bancaire, des frais sont appliqués.

Très pratique, vous pouvez payer sur les guichets bancaires certaines factures de services tels l’électricité, la vignette etc…

Il existe 3 types de comptes :

1/ le compte en dirhams convertible

Ce compte est alimenté avec la devise souhaitée : euros ou dollars. Pour l’ouvrir, il faut le passeport + des devises ou un ordre de virement depuis l’étranger. La carte de séjour n’est pas nécessaire, c’est le fait d’être étranger – résident ou non – qui permet d’accéder à ce type de compte.

Il donne droit à une carte visa locale qui vous permet de retirer des dirhams au Maroc ou internationale qui vous permet de retirer des euros à l’étranger moyennant des frais de retrait et des frais de change.
Ce compte est utile pour démarrer au Maroc avant d’avoir perçu son 1er salaire ou lorsque la personne perçoit son salaire à l’étranger.

A noter : l’argent sur ce compte peut être transféré librement depuis le Maroc vers un autre pays, sans limite de montant et sans justificatif.

2/ le compte en dirhams

Ce compte est accessible uniquement aux résidents, qu’ils soient ou non de nationalité marocaine. Ce compte est alimenté, au choix, avec des dirhams ou avec des devises étrangères, quelles qu’elles soient. En revanche, vous ne pouvez retirer de ce compte que des dirhams ; pour cette raison, la banque vous délivrera une carte Visa locale, non utilisable depuis l’étranger ou pour payer des achats sur des sites internet non marocains
Pour l’ouvrir, il faut la CIN ou le récépissé de la carte nationale d’identité + une copie du passeport. Si vous êtes payé en dirhams il est indispensable d’ouvrir ce type de compte. Attention si vous voulez que le compte soit géré par les deux, ne pas oublier les papiers de madame qui devra aussi déposer sa signature. Un peu inhabituel au Maroc !

3/Le compte en devises

Moins fréquent, le compte en devises est libellé dans une devise préalablement définie (par exemple euro, dollar, yen, etc.). Il ne peut être alimenté que par cette devise et les retraits se font également dans la même devise. Il ne donne donc pas accès aux dirhams.

Ce compte est utile si tout ou partie de votre salaire est versé dans une devise (hors dirhams) et que vous ne souhaitez pas convertir cet argent en dirhams. Par exemple, si vous déposez 1 000 € sur un compte en devises, vous aurez toujours 1 000 € à la sortie. Si vous les déposez sur un compte en dirhams convertibles, vous dépendrez du taux de change dirhams/euros.

Seul le passeport est requis pour ouvrir un compte en devises. Dans certaines banques, les comptes en devises sont rémunérés.

  • De l’étranger vers le Maroc : Tous les comptes marocains cités ci-dessus, acceptent les devises étrangères. Vous aurez à régler des frais à l’émission du virement (facturés par votre banque à l’étranger) et à la réception des fonds (facturés par votre banque marocaine). Il s’agit en général de frais fixes, ainsi que d’un pourcentage de la somme transférée.
  • Du Maroc vers l’étranger.
  • Depuis un compte en dirhams convertibles ou d’un compte en devises, l’argent peut être transféré librement, sans limite de montant et sans justificatif. Des frais s’appliqueront à l’émission du virement au Maroc et à la réception des fonds à l’étranger.
  • Depuis un compte en dirhams, le transfert vers l’étranger est possible pour les non-marocains sous certaines conditions définies par l’Office des changes : 100% du salaire peut être transféré vers l’étranger par phase de 12 mois maximum. Pour effectuer ce transfert, il faut fournir à votre banque une copie de vos trois derniers bulletins de salaire, une copie de votre contrat de travail, une attestation de travail et une attestation de salaire net délivrée par votre employeur. Chaque virement engendre des frais fixes et une commission pour l’Office des changes (0,1 %).

La plupart des banques proposent un suivi des comptes sur internet. Il y a souvent 24 à 48H de décalage entre les chiffres indiqués sur internet et la réalité.

Certaines banques ne permettent que la consultation des comptes en ligne alors que d’autre vous permettront d’effectuer des virements. Pensez à vous renseigner sur ce service avant de choisir votre banque.

Ils fonctionnent comme en France mais attention, ils ne sont pas barrés donc….n’importe qui peut tirer votre chèque ! Les chèques européens sont tous barrés électroniquement, ce sont les 2 grandes barres imprimés.

Il faut donc barrer les chèques marocains en faisant 2 // en haut à gauche (ou comme en France) ou écrire NE en haut a gauche qui signifie Non Endossable : le chèque est alors encaissable seulement sur le compte de la personne notée dessus !

La carte de crédit Marocaine n’est utilisable qu’au Maroc. Si vous détenez un compte en dirhams (non convertible), vous ne pourrez ni l’utiliser à l’étranger, ni effectuer des paiements par internet pour des achats hormis ceux effectués en dirhams. Les banques proposent différentes cartes chargeables à hauteur de 10000 dhs pour vous permettre des achats par internet (valable un an)

Si vous détenez un compte en dirhams convertibles, vous pourrez utiliser votre carte comme une carte européenne : vous aurez la possibilité de faire des paiements (en magasins et sur internet) et des retraits au Maroc comme à l’étranger.

A noter que dans de nombreuses banques, la fonctionnalité “paiement sur internet” nécessite d’être activée, il faut donc en faire la demande expresse à son conseiller. Il faut également savoir que certains sites étrangers bloquent les paiements effectués avec une carte française depuis un ordinateur au Maroc (le site détecte que le lieu de connexion est le Maroc et bloque la transaction au cas où il s’agirait d’une fraude).

la banque à distance : les sites de banques en ligne. Les offres sont multiples, présentent similitudes et particularités, et sont constamment améliorées par les établissements bancaires. Le service est plus ou moins développé selon les banques. Vous renseignez avant d’ouvrir le compte.

Les portails de banque en ligne disponibles au Maroc, surtout ceux permettant d’effectuer des opérations sur compte, s’appuient sur les standards internationaux en matière de sécurité.

Chaque banque possède son propre numéro de téléphone pour faire opposition. Vous pouvez aussi appeler le centre Monétique Interbancaire, au 0522 437 437 ou au 0522 437 435 (disponible 7j/7, 24h/24).

Lors de votre appel vous devrez communiquer votre identité et votre numéro de carte.

EAU / ÉLECTRICITÉ / GAZ

Le fournisseur d’électricité et eau est la LYDEC qui gère aussi l’assainissement et l’éclairage public.
Le système de tarification est simple : plus la consommation est forte, plus le prix est élevé (tranches de tarification selon consommation).

Pour régler vos factures mensuelles :

  • Au guichet des agences en espèces, par chèques ou par carte bancaire…. Attention file d’attente !
  • Par prélèvement automatique bancaire : pour plus de renseignements, contactez les chargés de clientèle en agence.
  • Le paiement via les Guichets Automatiques Bancaires (GAB) des banques partenaires
  • Le paiement en ligne sur le site de Lydec
  • L’application mobile de Lydec disponible sur smartphone
  • Site : www.lydec.ma
  • Service client pour réclamation et dépannage : contact@lydec.co.ma
  • Ou par téléphone au 05 22 31 20 20 du lundi au vendredi : de 8h00 à 19h00 ; samedi matin : de 8h00 à 14h30.

L’eau est potable par contre chargée en calcaire. On trouve des eaux en bouteille plate et gazeuse dans tous les magasins et épiceries.

Gaz

Vous trouverez vos bouteilles dans toutes les petites épiceries. La recharge coûte en moyenne 40 DH et la bouteille 200 DH. Il existe plusieurs fournisseurs (Total, Ziz, Butagaz): les bouteilles sont de couleurs différentes et vous ne pouvez pas échanger la bouteille d’un fournisseur contre celle d’un autre ! Les épiceries n’ont pas toutes les “couleurs” et certains quartiers n’ont qu’un seul fournisseur !

Téléphone, Internet, et Télévision

Les cartes sont vendues dans les bureaux de poste, bureaux de tabac et chez quelques commerçants (« les épiceries qui font de tout »). De nombreuses Téléboutiques vous offrent également l’ensemble des services liés à la téléphonie.

Préfixe et numérotation :

  • De la France, la Belgique ou la Suisse : 00 + 212 (indicatif du pays) + n° d’appel à 9 chiffres (donc sans le 0 initial)
  • Du Maroc vers la France : 00 + 33 + n° du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial)

La compagnie pour équiper votre domicile de téléphone fixe est Maroc Telecom c’est l’opérateur historique. Mais d’autres opérateurs – Orange Maroc, Inwi- proposent de la téléphonie fixe sans abonnement, sans engagement et sans facture, selon le principe du mode prépayé. L’ouverture d’une ligne de téléphone fixe par les opérateurs nécessite quelques délais d’installation. Il est vivement conseillé de s’équiper d’un téléphone mobile dès les 1ers jours au Maroc afin d’être facilement joignable. Les smartphones et l’adoption d’internet sont de plus en plus généralisés. Le Maroc est très équipé dans ce sens même si le débit n’a pas toujours la puissance désirée.

Les opérateurs au Maroc pour le mobile et internet sont :

Téléphonie mobile 4 G soit par :

  • Cartes prépayées.
  • Abonnement (quand même plus intéressant en terme de coût si vous utilisez beaucoup votre téléphone et internet.)

Quand vous arrivez, la solution la plus rapide et surtout la plus simple est d’aller dans une téléboutique et d’acheter une carte SIM (vérifier que votre téléphone est « débloqué », et donc libre de tout opérateur, avant de venir, à défaut il faudrait en acquérir un nouveau). Les recharges sont ensuite disponibles dans les bureaux signalés par le logo des opérateurs : Maroc Télécom, Orange, Inwi. Mais aussi via internet.

Trois moyens d’avoir internet chez soi :

  • Par carte prépayée
  • ADSL (nécessite une ligne de téléphone)
  • Fibre optique (de loin le plus performant, un peu cher : 500 dhs environ) Il faut demander d’abord à votre fournisseur si le quartier de votre domicile est éligible à la fibre optique.

Vous pouvez payer vos factures, téléphone et internet

  • aux guichets de vos agences opérateurs
  • par prélèvement bancaire automatique
  • chez les buralistes
  • aux guichets automatiques bancaires
  • sur internet avec votre carte bancaire

Maroc Telecom : https://paiement.iam.ma/index.jsp
Orange Maroc : https://espace-client.orange.ma/payez-vos-factures
Inwi : https://factureonline.inwi.ma

LA POSTE

Le facteur passe tous les jours. Il faut compter 10 jours en moyenne pour le recevoir de France. La Poste française propose une réexpédition temporaire (maximum 12 mois) renouvelable à la date anniversaire et pouvant être interrompue à tout moment, ainsi qu’une réexpédition définitive d’une durée de 6 mois. Bien vérifier le libellé de l’adresse à Casablanca et la traduction en lettres latines de certaines rues uniquement écrites en arabe.

Certains expatriés préfèrent faire suivre leur courrier à l’adresse de leur entreprise. Noter également le numéro de téléphone du centre de tri français en cas de problème et donner une procuration à un proche pour récupérer le courrier en souffrance. Emporter des timbres français en nombre important afin de confier vos lettres à des voyageurs. Le temps d’acheminement sera considérablement réduit. Vous pouvez aussi imprimer vos timbres sur le site www.boutiqueducourrier.laposte.fr

L’abonnement à des revues françaises fonctionne très bien, un site comme http://www.uni-presse.fr/ propose de très nombreux titres envoyés directement chez vous, sans devoir passer par la réexpédition de courrier.

Pour vos envois rapides et sûrs vous trouverez : Chronopost, DHL, CTM Messagerie.

Les colis en provenance de l’étranger sont récupérables à un seul bureau de poste dans le centre-ville et cela demande une patience infinie (au moins 2 heures) pour obtenir tous les documents et tampons indispensables. Ils sont systématiquement fouillés en détail. De plus, des frais de douane sont réclamés : montants élevés et aléatoires…

Vous pouvez recourir aux services de transports de colis, de type : CTM messagerie, DHL… mais le coût reste élevé !

Le transport des colis par car : plusieurs compagnies de transports proposent ce service.

EMPLOYÉ DE MAISON

Il est normal d’employer du personnel de maison pour l’entretien du domicile et la préparation des repas ou avoir une nounou pour vos enfants. Pour une somme raisonnable par semaine vous pouvez employer du personnel de maison et vous oublierez la plupart des tâches ménagères le temps de votre séjour ! Il est maintenant plus contraignant d’embaucher du personnel de maison. En effet le Maroc a depuis peu adopté un cadre juridique pour les employés de maison et l’employeur doit s’y conformer. Il s’agit d’améliorer les conditions de ces travailleurs restés sans protection.

La loi ne concerne pas uniquement les femmes de ménage mais également les chauffeurs, gardiens, jardiniers, piscinistes, nounou, garde-malade…

Les jours et horaire de travail sont donc désormais fixés par la loi (les maximums) loi 19-12 entrée en vigueur en 2018.

La loi en question définit le salaire minimum des travailleurs domestiques et le fixe à 60% du SMIG du secteur de l’industrie et du commerce, soit à peu près à 1 620,00 dirhams sachant que le SMIG est désormais à 2 638 dirhams mensuels net (2.828,71 DH brut) réévalué en juillet 2020.

Les taux de cotisation due pour la couverture des travailleurs de maison sont les mêmes que ceux dus au titre du régime général et l’assurance maladie pour les travailleurs du secteur privé.

Barème du SMIG : Travailleur(e)s domestiques

Prise d’effetTaux horaire en DHSalaire mensuel brutSalaire mensuel netCotisations socialesCoût total
A partir du 01/07/20208,891.697,231.582,80472,342.055,14

A titre de rappel ces taux sont de :

  • 6,37% pour l’AMO (à peu près l’équivalent de la sécurité sociale française)
  • 11,89% pour la retraite et la pension de vieillesse,
  • 6,40% pour l’allocation familiale
  • 1,57% pour le court terme, (indemnités journalières maladie et indemnité de maternité et indemnité pour perte d’emploi).

Au total donc le prélèvement partagé entre l’employeur et le salarié sera, comme pour le régime de base, de 26,23%.

L’employé paiera 6.74 %, soit :

  • 2,26% au titre de l’AMO,
  • 3,96% pour la retraite, et
  • 0,52% au titre des indemnités journalières.

La totalité des cotisations sera payée par l’employeur, qui retiendra la part du salarié sur son salaire.

Il faut penser que si le salaire dépasse un certain montant, il y aura de l’impôt/ revenu à retenir à la source (cela dépend des personnes à charges) – Pour cela, il faudra se rapprocher des impôts.

Comment procéder :

  • Rédiger le contrat de travail selon le modèle proposé par l’administration marocaine disponible en format Word.
  • Imprimer le contrat en recto-verso en quatre exemplaires (un pour le travailleur domestique, un pour l’employeur et un pour l’inspection du travail et un pour la CNSS).
  • Faire signer les exemplaires du contrat par le travailleur domestique et l’employeur.
  • Faire légaliser le contrat
  • Déposer un exemplaire à l’inspection du travail (Ministère de l’Emploi-Inspection du Travail de Casa Anfa/Maârif (Inspection Travail-Anfa/Maarif) 8, rue BenJilali Taj Eddine – ex Rouen , Q. Maarif CASABLANCA

L’affiliation à la CNSS des employés de maison est obligatoire depuis le 3 juin 2019 (décret n° 2.18.686 relatif aux conditions d’application du régime de la CNSS). Les particuliers doivent ainsi procéder à l’affiliation et à l’immatriculation de leurs employés de maison dans un délai maximum de 12 mois, soit avant le 4 juin 2020.

Les pièces à fournir sont les suivantes :

Dossier d’affiliation

  • Copie certifiée conforme du contrat de travail
  • Demande d’immatriculation à la CNSS pour chaque travailleur de maison non immatriculé, ou copie de la carte CNSS et Copie de la CNI du travailleur de maison s’il est déjà immatriculé à la CNSS
  • Relevé d’identité bancaire de l’employeur
  • Copie de la CNI ou pièce équivalente relative à l’employeur
  • Autorisation par l’employeur de maison du prélèvement bancaire automatique des cotisations CNSS.

Dossier d’immatriculation

  • Deux photos d’identité
  • Copie de la CNI, de la carte de séjour ou du passeport, ou extrait d’acte de naissance le cas échéant
  • Relevé d’identité bancaire
  • Copie certifiée conforme du contrat de travail déposée auprès de l’Inspection de travail
  • Autorisation de prélèvement.

Les formulaires peuvent être téléchargés sur le site de la CNSS :

https://www.cnss.ma/fr/node/59

Reprendre sur site cnss les différents formulaires

  • Contrat de travail
  • Demande d’affiliation
  • Demande d’immatriculation
  • Demande de prélèvement

NOS PERMANENCES

Nous vous attendons au Churchill Club tous les lundis et jeudis à partir de 14h00.
Une équipe de bénévoles sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.

  • Tous les lundis et jeudis

  • À partir de 14h00

  • 1 Boulevard Méditerranée,
    20800, Casablanca

  • 06 25 98 87 98

Atelier Vitalis

5 octobre 2020|

Atelier Vitalis annonce l'ouverture de ses inscriptions avec une promotion de 20% sur les cours collectifs Information sur l'annonceur : ...

Jardin d’enfance Caramel

20 août 2019|

Jardin d'enfants Caramel ouvre ses inscriptions en ligne pour la rentrée 2020-21 ! N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou ...

Déménagements Parlanti

20 août 2019|

Déménagements Parlanti propose une large gamme de service de déménagement pour les particuliers et les professionnels. N'hésitez pas à nous contacter si ...