TRAVAILLER À CASABLANCA

Être expatrié au Maroc et vouloir travailler.

Les différents statuts :

SALARIÉ DÉTACHÉ

Vous êtes détaché par votre entreprise au Maroc.

Selon le poste occupé, (postes à responsabilité de haut niveau et profils spécifiques), la procédure peut être différente mais dans tous les cas, c’est votre employeur qui se chargera des formalités administratives pour vous permettre d’être en règle avec les autorités marocaines et obtenir carte de séjour, ouvrir un compte bancaire , etc ….

Votre employeur a choisi de vous maintenir au régime de protection sociale français pendant votre ou vos missions à l’étranger et vous bénéficiez alors des mêmes droits que les français travaillant sur le sol national notamment pour la retraite) .

SALARIÉ AVEC CONTRAT LOCAL

Quel régime légal s’applique à un salarié étranger au Maroc ?

Pour être employé au Maroc, tout salarié étranger doit avoir une autorisation administrative de travail selon le Code Marocain du Travail.
Cette autorisation est matérialisée par un Contrat de Travail d’étranger (CTE) sur lequel est apposé un visa du Ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle.
Seuls les ressortissants algériens, sénégalais et tunisiens sont exemptés de cette obligation.

Obtenir un CTE visé par le ministère est une obligation qui incombe à l’employeur marocain.

Vous ne pouvez pas vous en charger seul.

Le Maroc applique une politique de préférence nationale. Votre employeur doit en premier lieu suivre une procédure visant à s’assurer qu’aucun marocain ne peut occuper le poste pour lequel vous postulez. Il s’agit d’obtenir une autorisation de lANAPEC (Agence Nationale de Promotion des emplois et Compétences), l’équivalent du Pôle emploi en France. Toutefois, certains profils spécifiques sont exemptés de cette procédure tels que : les conjoints de marocains, les salariés détachés par des institutions étrangères, les mandataires sociaux, etc …

Pour les couples français, les conjoints admis au regroupement familial peuvent également être dispensés de cette procédure. En second lieu, votre employeur devra soumettre un dossier de demande de visa de CTE au Ministère du travail et de l’insertion professionnelle. Le visa sur le CTE est à durée déterminée (le plus souvent 1 an) et doit être renouvelé par votre employeur à chaque échéance. Ce même visa vous permet d’obtenir un titre de séjour sur le motif du travail.

Vous bénéficierez de la sécurité sociale marocaine (CNSS) et de la retraite (CIMR) si vous cotisez.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à aller sur les sites suivants

www.service-public.ma

https://www.cgem.ma/

Anapec offre d’emplois

Contrat de travail étranger

STATUT AUTO-ENTREPRENEUR

Le statut d’auto-entrepreneur est ouvert à toute personne physique en âge légal de travailler de nationalité marocaine ou étrangère (les ressortissants étrangers devant détenir une autorisation de séjour de longue durée).

Pour monter son projet personnel avec succès, l’auto-entrepreneur doit remplir un minimum de formalités administratives : faire une demande d’adhésion en ligne, finaliser l’inscription auprès d’une agence agréée et ouvrir un compte bancaire dédié à son affaire. Pour information, la réglementation est souple, la fiscalité avantageuse, et ce statut permet d’exercer son activité à domicile. Par contre, l’envergure de l’activité reste limitée à un CA annuel de 200.000 DH pour les prestations de services, et de 500.000 DH pour les activités industrielles, commerciales et artisanales.

Pour plus d’informations :

Auto entrepreneur

www.legalplace.fr

www.tax.gov.ma

NOS PERMANENCES

Nous vous attendons au Churchill Club tous les lundis et jeudis à partir de 14h00.
Une équipe de bénévoles sera à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.

  • Tous les lundis et jeudis

  • À partir de 14h00

  • 1 Boulevard Méditerranée,
    20800, Casablanca

  • 06 25 98 87 98

Atelier Vitalis

5 octobre 2020|

Atelier Vitalis annonce l'ouverture de ses inscriptions avec une promotion de 20% sur les cours collectifs Information sur l'annonceur : ...

Jardin d’enfance Caramel

20 août 2019|

Jardin d'enfants Caramel ouvre ses inscriptions en ligne pour la rentrée 2020-21 ! N'hésitez pas à prendre contact avec notre équipe ou ...

Déménagements Parlanti

20 août 2019|

Déménagements Parlanti propose une large gamme de service de déménagement pour les particuliers et les professionnels. N'hésitez pas à nous contacter si ...