Se déplacer à Casablanca, avec ses embouteillages, ses coups de klaxons, ses feux qui ne marchent pas toujours, ses ronds-points prioritaires… ou pas… sans parler des piétons qui traversent dans tous les sens… bref tout le monde ne se sent pas de prendre le volant dans un environnement qui semble (est ?) globalement hostile.
Si vous avez des déplacements très fréquents : allers-retours aux écoles et activités des enfants, et que vous êtes motivé(e), vous allez sans doute vous y mettre et nous vous renvoyons à l’excellent témoignage sur le permis de conduire. Mais que faire si vous ne voulez/pouvez pas conduire ?
Option n°1 : recours à un chauffeur
C’est de loin la solution la plus confortable pour se déplacer à Casablanca mais aussi la plus luxueuse. Soit les entreprises proposent des chauffeurs avec la voiture de fonction, soit nos petites annonces et/ou le bouche-à-oreille vous permettent de trouver une personne qui, le plus souvent avec votre véhicule, vous apportera une prestation sur laquelle vous vous entendrez. C’est basique, mais vérifiez un permis de conduire original en cours de validité et prenez les assurances adéquates.
Option n°2 : les plateformes de VTC
Careem, InDrive, … sont les équivalents Uber au Maroc. Les applications fonctionnent globalement bien – vive la géolocalisation – et surtout ces formules vous permettent d’aller vraiment partout. Attention : officiellement elles ne sont pas autorisées… il y a une vraie tension entre les taxis officiels et les VTC d’où – en dehors du dénigrement réciproque de temps à autre – des comportements étranges qui imposent d’éviter les arrêts dans des zones à forte densité de taxis et de se mettre à côté du chauffeur
Si vous ne voulez pas enregistrer votre carte bleue, facile : vous payez en cash. Vous pouvez aussi charger un compte via des versements de 100 Dh pour éviter de payer à chaque course.
Autres avantages : les voitures sont propres, vous êtes seuls, les chauffeurs conduisent globalement avec précaution et utilisent Waze ce qui vous dispense d’indiquer le chemin. Mais aussi (vécu) : si vous oubliez votre téléphone ou autre objet dans le véhicule, vous pouvez aisément retrouver le chauffeur via l’application pour récupérer votre bien.
Option n°3 : taxis blancs ou verts ou bleus ou grands taxis… en fonction de qui vous en parle
Ils sont réservés aux “grands” trajets : aéroports et déplacements sur une autre ville du Maroc (Rabat, Marrakech…). Ils ont des tarifs réglementés. Ils sont uniquement pour vous.
En gros… car tout se discute… Se mettre d’accord en amont est vivement conseillé.
Option n°4 : les “petits” taxis ou taxis rouges
Pas chers, collectifs, approximatifs mais super pratiques !
Ce moyen de transport est hyper facile dans le centre de la ville car la densité des taxis est forte. Il convient cependant de savoir les utiliser… Bien se positionner pour les appeler, indiquer votre destination via de gros points de repère et se sentir à l’aise sur le trajet et au moment du paiement (majoritairement indiqué sur le compteur) requiert une petite expérience que nous vous partagerons très précisément dans un prochain article.
Alerte importante pour tous les véhicules avec chauffeur. Beaucoup prennent leur vendredi après-midi et il est plus difficile de trouver un moyen de transport à ce moment-là. Prévoir simplement une marge de temps plus importante pour votre trajet au cas où…
Pour en savoir plus, l’article complet consacré aux petits taxis à Casablanca.
Option n°5 : tramway et bus
Les tramways sont très récents à Casa, globalement en très bon état. Ne pas hésiter à les prendre s’ils correspondent à votre trajet.
Côté bus, le réseau est complexe, les véhicules sont récents et plutôt en bon état. Vous n’en saurez pas plus ici car votre narratrice ne les a pas utilisés.
Option n°6 : marcher !
Casablanca est grand… mais pas tant que cela. Google ou Waze seront vos meilleurs amis pour indiquer les distances et les différentes options. Une paire de chaussures confortables (cherchez donc les talons aiguilles dans la journée…) et cela reste un très bon moyen de découvrir notamment le centre ville.
Quelques suggestions : Essayer de repérer votre trajet à l’avance pour éviter de toujours sortir son téléphone. Ensuite, commencez vos découvertes par les grandes artères. Vous aurez rapidement envie de vous en éloigner pour éviter le bruit et la poussière mais vous aurez aussi vos points de repère en tête et découvrirez les rues parallèles au fur et à mesure que vous prendrez connaissance de la ville et que vous gagnerez en confiance.
En bref, se déplacer à Casablanca s’avère assez simple.