Les “petits” taxis ou taxis rouges sont collectifs et approximatifs mais peu onéreux et super pratiques, mais comment bien utiliser les petits taxis à Casablanca ?
Ce moyen de transport est hyper facile dans le centre de la ville de Casablanca car la densité des petits taxis est forte. Il convient cependant de savoir les utiliser… Voici quelques conseils pour vous lancer et accélérer votre courbe d’apprentissage.
Bien se placer…
Il faut se mettre dans la direction de votre destination. Les trajets étant collectifs, vous vous verrez généralement refusés si vous êtes du mauvais côté de la route. Cela suppose de savoir se repérer entre les différents quartiers mais cela vient assez vite et certains chauffeurs vous signalent quand il faut changer de côté.
Il est beaucoup plus facile d’être sur la chaussée pour être plus visible. C’est certes un peu dangereux mais les trottoirs de Casa imposent déjà souvent de marcher dans la rue.
Un tout petit signe de la main suffit à se faire repérer.
Si vous êtes 2, à fortiori 3, ne viser que les taxis vides. Indiquer avec le nombre de doigts combien vous êtes de passagers.
Quand le taxi s’arrête..
Indiquer sa destination en maximum 3 mots (idéalement 1 seul). Les chauffeurs connaissent les grands axes (Zerktouni, Anfa (blv, place ou mall), Al Massira…), les quartiers (Racine, CIL, Marina…) et des lieux importants (place des Nations Unis, rond-point des sports, marché du Maarif, Casa Port – la gare -, le Mégarama…). Si ça matche avec son itinéraire en cours, vous pourrez affiner dans le taxi en donnant un magasin spécifique ou un hôtel connu. Exemples : place des Nations Unies, devant le Hyatt Regency ou Maarif, devant le MacDo.
La grande majorité des petits taxis à Casablanca ont des compteurs (au niveau de l’autoradio ou intégré au rétroviseur intérieur) et sont clairement à privilégier. La prise en charge est de 2 Dh.
Évitez les taxis sans compteur – au moins au début – et dans ce cas, demandez le prix à l’avance. Si vous ne le sentez pas, ne montez pas. Si vous souhaitez rester seul, le prix pourra être augmenté mais seulement si cela a été convenu à l’avance. Si c’est le taxi qui décide ou n’a pas l’opportunité de prendre un autre passager, c’est le prix au compteur qui fait foi.
Ils n’iront pas – sauf exception – dans des quartiers très résidentiels où ils ne peuvent pas prendre de passagers supplémentaires en route ou au retour. Dans ces cas-là, il vaut mieux faire appel à un VTC.
Apprécier la course en petits taxis à Casablanca
Pour celles et ceux qui assistent à l’atelier darija ou l’apprennent par ailleurs, c’est une excellente opportunité de mettre en pratique en écoutant la radio, les conversations locales ou en discutant avec le chauffeur.
Tous conduisent assez vite et “maîtrisent” la circulation casablancaise. Selon votre degré d’habitude ou de courage, vous vous concentrerez plus ou moins sur la conduite. Vous apprécierez des anecdotes du genre “pas la ceinture, madame, c’est pas obligatoire dans les petits taxis” ou “on est des véhicules prioritaires, les feux c’est pas pour nous”… En 2 ans de pratique intense, une ou deux frayeurs mais jamais le moindre accrochage. Il faut savoir faire confiance.
Si vous êtes le seul passager du taxi, vous pouvez demander à être déposé au plus près de votre point de chute. Ils acceptent quasi systématiquement. Par exemple, pour aller au Churchill Club (dont aucun ne connaît ni le nom, ni l’adresse) vous indiquez l’Hôtel Suisse. Quand vous approchez, il suffit de demander s’ils sont OK pour aller à destination 200 mètres plus loin. Soit vous indiquez le chemin, soit vous utilisez Waze ou Google sur votre téléphone.
Régler la course
Le montant de la course apparaît sur le compteur.
Ayez de la monnaie car ils n’aiment vraiment pas les gros billets.
Pourboire à votre discrétion, il n’est pas obligatoire.
Vous aurez vite les ordres de grandeurs du prix des courses en fonction de la distance et pourrez donc vite être assertif en cas d’interprétation erronée du compteur ou si celui-ci est inexistant.
Certains vous donneront une carte de visite. Cela peut servir pour un jour où vous aurez besoin de réserver… ou de prendre des leçons de conduite (véridique, un des taxis rouge était aussi une auto-école).
A noter enfin que comme les Careem et les autres taxis, il y a moins de taxis disponibles le vendredi après-midi. Prévoir simplement une marge de temps plus importante pour votre trajet au cas où…
Voilà vous savez tout pour bien utiliser les Petits Taxis à Casablanca. N’hésitez plus !