Vous avez perdu votre chien à Casablanca ?
Votre chien a été volé à Casablanca ?
Avis aux propriétaires de chiens : pour que votre expatriation à Casablanca, ainsi que celle de votre animal se passent de la meilleure façon possible, voici le témoignage d’une adhérente et quelques recommandations.
Retrouvez également toutes les infos pour l’arrivée de votre chien au Maroc ici.
Si vous avez un animal de compagnie à Casablanca, je vous ferais ces recommandations : votre chien doit porter un collier avec votre numéro de téléphone. Veillez à sécuriser et surveiller la porte de la maison ou de l’appartement. A l’extérieur, votre chien doit toujours être tenu en laisse.
N’attachez surtout pas votre chien au réverbère pendant que vous achetez votre pain, vous risqueriez de ne retrouver que la laisse, car il faut savoir qu’à Casablanca, le trafic de chien est un véritable business. Mais si vous l’avez perdu ou si on vous l’a volé, tout n’est pas perdu.
Vous avez en effet de fortes chances de retrouver votre animal, mais vous allez probablement devoir le racheter.
Comment procéder ?
Je vous recommande en tout premier lieu de faire une déclaration de perte ou de vol à la police. A défaut, un nouveau propriétaire éventuel pourrait vouloir le garder en toute bonne foi s’il avait racheté votre chien dans l’un des derbs dont nous allons vous parler et vous pourriez avoir le plus grand mal à prouver que vous êtes bien son propriétaire et à le récupérer.
Préparez et diffuser un bon nombre d’exemplaires de votre annonce de recherche du chien avec le descriptif précis de l’animal, votre numéro de téléphone et en signalant qu’une forte récompense sera proposée.
Impliquez les gardiens de rues et de villas aux alentours du lieu où s’est produit l’incident et vous vous rendrez vite compte que quelques rudiments en darija sont indispensables. Vous pouvez vous faire aider par des amis ou voisins marocains ainsi que par votre personnel de maison. N’hésitez pas à alerter tout le monde dans le périmètre concerné. Nous sommes dans une société de tradition orale, c’est le moment de mettre en pratique et de faire confiance au bouche-à-oreille !
Explorer les quartiers où sont vendus les chiens. Si l’animal a déjà été recueilli par des particuliers, vous aurez peu de chances de le retrouver. Mais vous pouvez garder espoir en vous rendant le plus rapidement possible dans les derbs suivants :
- Derb Korea, Souk Laayoune : tous les samedis et les dimanches matins. Il s’y tient comme qui dirait une foire canine ! Endroit plutôt dangereux, il vaut mieux être accompagné d’un marocain 3ème Dan de karaté ou de judo, car même la police reconnaît que l’endroit est peuplé de bandits. Mais c’est là que vous aurez le plus de chances de retrouver votre chien au milieu des bergers allemands, pitbulls, caniches, griffons, braques et yorkshires qui attendent un nouveau maître. Les animaux volés ou perdus durant la semaine se retrouvent ici, le samedi et le dimanche . Si vous ne repérez pas votre animal dans cette cour des miracles, je vous conseille de vous adresser aux oiseleurs qui se trouvent dans le souk un peu plus loin et de donner votre annonce avec photo et descriptif de l’animal plutôt que de vous adresser directement aux « vendeurs » sur l’esplanade. Ils se chargeront de diffuser le document et activeront le « réseau ».
- Derb Ghallef: souk plus connu pour les portables et le matériel HIFI, mais on y trouve aussi des receleurs en tout genre et l’on vous indiquera donc les vendeurs d’animaux à proximité des brocanteurs .
- Hay Hassani: derrière la mosquée, il y a un magasin d’articles pour animaux, où l’on pourra peut-être vous aider à retrouver votre chien en déposant son signalement.
N’oubliez pas les vétérinaires ! Bien sûr, vous signalerez la perte de votre animal à votre vétérinaire qui affichera l’annonce dans son cabinet et pourra passer quelques coups de fil à des éleveurs, dresseurs, ou toute autre personne concernée par la gente canine. Il vous recommandera peut-être aussi de faire passer une annonce dans le journal « le Matin ».
Tout cela peut marcher, mais peut aussi prendre des semaines…
Ces différents conseils s’appuient sur une expérience vécue personnellement que je vais vous conter à présent.
Un matin de mars, nous sommes un petit groupe à nous retrouver pour décorer une salle à l’occasion d’un événement. Je m’y rends en emmenant ma chienne Chanel, Cavalier King Charles de 3 ans. La matinée se déroule et vers midi, plus de chienne. La porte a dû rester ouverte et Chanel est sortie dans la rue. Panique ! Tout le monde se met à la chercher dans la rue et alentour en questionnant les gardiens. Et l’on nous informe que deux garçons en carossa (traduction : charrette qui ramasse les déchets végétaux et divers objets dont on veut se débarrasser) ont été vus prendre le chien .
La piste se précise et je vais donc arpenter les douars environnants, les bidonvilles derrière Ain Diab avec l’aide de deux gardiens. Malheureusement sans succès. Je dois annoncer la nouvelle à ma fille de quinze ans, à mon mari en voyage et j’avoue que je ne suis pas fière et bien triste.
Cependant, grâce à la mobilisation de tout le monde, l’information circule et l’on me recommande d’aller au souk Laayoune, plaque tournante du trafic de chiens.
Dès le lendemain matin, je fais le tour des derbs indiqués plus haut munie de photos, et du signalement de Chanel en indiquant forte récompense ”bezef flouz pour le Kelb” !
Je dépose plainte au commissariat d’Ain Diab, circule tous les jours dans le quartier où ma chienne a disparu dans l’espoir de la voir au détour d’un chemin, et je distribue mes annonces aux gardiens de voitures. Mais toujours rien et la semaine se passe.
Un samedi fin mars, 10h30, coup de téléphone moitié en français, moitié en darija : « C’est Jabri, je crois que j’ai retrouvé votre chienne, je suis à Derb Korea, je vous rappelle quand je l’ai ! » On y croit, et en même temps, on n’y croit pas, pour ne pas se donner de faux espoirs.
14h00, Jabri rappelle : « Ca y est, je suis à Ain Diab, la chienne est en forme, venez la chercher, j’ai payé mille dirhams ».
On se donne rendez-vous près du Mégarama. Je pars avec ma femme de ménage Fatiha et nous retrouvons Jabri à un croisement. Les deux voleurs probables avec lesquels il a sans doute négocié avant de m’appeler sont légèrement en retrait. La chienne n’a pas l’air mal en point. Je la mets dans la voiture et donne mille cinq cent dirhams à Jabri que je reconnais pour l’avoir vu, le samedi précédent à Derb Korea au souk Laayoune et je file.
Chanel est très sale, pleine de tiques, mais n’est pas particulièrement amaigrie. Direction la baignoire suivie de plusieurs pulvérisations de produit anti-tiques et anti-puces avant une inspection chez le vétérinaire.
Une fin heureuse et nous avons eu beaucoup de chance, je le reconnais. Nous avons gardé espoir, en multipliant les recherches et les démarches. Nous sommes au Maroc, où rien n’est facile et en même temps, où il y a toujours une solution ! Je ne suis pas sûre que cela se serait terminé aussi bien, si cela s’était produit ailleurs !
D’autres informations au sujet des animaux domestiques au Maroc