Depuis la rentrée, ce sont 12 romans qui ont été présélectionnés, lus et discutés par les membres du cercle de lecture. Parmi ces livres, voici le top 4 des ouvrages appréciés par le groupe (2 ex-aequo n°1 et 2 ex-aequo n°2).

Rendez-vous aussi fin juin 2024 pour la sélection de l’année. 

Bonnes lectures !

La tatoueuse de Jaipur – Alka Joshi – 2021

Fuyant un mariage abusif, Lakshmi, dix-sept ans, quitte son village rural des années 1950 pour se rendre dans la ville rose et animée de Jaïpur. Là, elle devient la tatoueuse au henné – et la confidente – la plus demandée des femmes de la haute société. Connue pour ses motifs originaux et ses conseils avisés, Lakshmi doit veiller à ne pas alimenter des rumeurs jalouses susceptibles de nuire à sa réputation. Alors qu’elle poursuit son rêve d’indépendance, elle est, un jour, stupéfaite de revoir son mari, qui a réussi à la retrouver. Il est accompagné d’une jeune fille fougueuse, une sœur dont Lakshmi ignorait l’existence. 

L’autre moitié du monde – Laurine Roux – 2022

Espagne, début des années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de doña Serena, une marquise impitoyable, mère d’un jeune garçon cruel et lubrique. Sous son joug, les employés arrachent les rares joies qu’autorise la fraternité de la misère.

Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les salines comme sa poche. Quand un instituteur s’installe dans le delta, apportant avec lui ses idéaux révolutionnaires et son amour de la musique, la jeune fille s’éveille aux sentiments en même temps qu’à l’esprit de la révolte. Si bien qu’en 1936, lorsque éclate la Guerre civile, c’est à corps perdu qu’elle se jette dans l’expérience libertaire, avec son lot d’espérances folles et de désenchantements féroces. 

L’alphabet du silence – Delphine Minoui – 2023

Göktay est professeur à l’université du Bosphore à Istanbul. Idéaliste, adoré de ses étudiants, il a séduit Ayla, professeure de français, avec un poème. La vie est douce quand on est jeune, amoureux et parents comblés d’une petite fille.

Mais Göktay refuse de vivre dans une bulle. Pour avoir signé une pétition de plus, une pétition de trop, il est arrêté et jeté en prison. La répression s’abat, féroce et violente. Ayla s’était toujours retenue de s’engager : le confort du quotidien et sa famille comptaient par-dessus tout. Bouleversée de voir Göktay sombrer dans le désespoir et révoltée par l’injustice, elle décide de reprendre le flambeau.

De pierre et d’os – Bérengère Cournut – 2020

Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.