DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À L’ARRIVÉE ET AU DÉPART
En arrivant au Maroc, un certain nombre de démarches administratives sont nécessaires pour votre installation.
Il s’agit essentiellement de l’immatriculation auprès du consulat et de l’obtention d’une carte de séjour auprès de la police marocaine. Ceci pour l’ensemble de la famille.
Certaines entreprises vous assistent dans ces démarches. Quoiqu’il en soit, il vous faut constituer des dossiers complets en connaissant quelques règles propres au Maroc. Par exemple, la certification conforme de vos photocopies, et la légalisation des signatures pour lesquelles vous devez être présent.
Nous vous accompagnons pour y voir plus clair.
INSCRIPTION CONSULAIRE
L’inscription consulaire des Français établis hors de France est destinée à connaître et localiser la communauté française et à faciliter l’exercice de la protection consulaire. Gratuite, elle n’est pas obligatoire mais facilite certaines démarches administratives :
CARTE DE SÉJOUR
La durée d’un séjour touristique est de 3 mois maximum sur 6 mois consécutifs. Lorsque vous vous installez, il faut vous immatriculer auprès des autorités de police marocaine, afin d’obtenir une carte de séjour qui est valable 1 an (puis 5 ou 10 ans).
Les enfants doivent également se faire immatriculer.
Il y a quelques notions importantes à maîtriser avant de se lancer dans l’aventure des formalités administratives marocaines :
Première demande de carte de séjour :
Les pièces à fournir (attention, demander la liste à jour, cela peut être sujet à fluctuations…, restez souple)
NB : toutes les photocopies des documents doivent être certifiés conformes et les signatures légalisées.
Renouvellement de la carte de séjour :
La carte de séjour est à renouveler chaque année jusqu’à l’obtention d’un titre de séjour de 10 ans.
Pour les renouvellements, l’extrait de casier judiciaire à fournir est un extrait de casier judiciaire marocain. Vous pouvez faire la demande en ligne : extrait casier judiciaire
Vous devrez ensuite vous présenter dans un délai de 48h au Service du casier judiciaire national, situé au siège du Ministère de la Justice, pour le retrait du document. Il faut la présence de l’intéressé pour récupérer le dossier. Sinon, une procuration originale avec signature légalisée.
Il vous sera demandé un timbre fiscal de 10 dh
Pour plus d’informations : Service public.ma
Les animaux domestiques importés au Maroc doivent être en règle vis à vis des exigences réglementaires en matière de santé et de protection animale.
Documents indispensables
Les documents suivants sont obligatoires pour l’animal et doivent être établis par le vétérinaire traitant.
– Passeport européen de l’animal délivré par son vétérinaire traitant (carnet de santé comportant dates et vignettes des vaccins notamment).
– Identification par micro puce
– Certificat de vaccination contre la rage en cours de validité
Formalités à l’exportation de l’animal
Pour l’exportation de l’animal depuis la France vers le Maroc, il faut faire établir en France un certificat international de bonne santé, par le vétérinaire traitant titulaire du mandat sanitaire (habilitation à vérifier auprès de lui), dans les jours précédant le départ de France. Le nombre de jours fluctuant selon les sources, il faut idéalement viser la veille ou l’avant-veille du départ. Renseignez vous également auprès de la DDPP sur la dernière version du formulaire de santé à faire remplir par le vétérinaire, ce formulaire établi par les autorités marocaines pouvant évoluer dans le temps et ne pas être disponible chez le vétérinaire.
Ce certificat médical doit ensuite être validé par la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de la région de votre départ en France. Cette validation se fait sur rendez-vous. Retrouvez la liste des DDPP ici.
Important : cette double formalité : visite médicale de l’animal (avec l’animal) et validation administrative par la DDPP (sans l’animal) est à renouveler à chaque retour de l’animal vers le Maroc.
Titrage antirabique
Il est également très fortement conseillé de faire procéder à un titrage des anticorps antirabiques dans un laboratoire agréé avant le départ de France. Ce document est indispensable pour le retour en France de l’animal et le délai pour l’obtenir à partir de la prise de sang peut être de plusieurs semaines. Le titrage sera valable durant toute la vie de l’animal à condition que ses vaccinations antirabiques soient effectuées dans les délais. Attention : les vaccinations effectuées au Maroc ne sont pas reconnues comme valables pour maintenir la validité du titrage. Il peut donc être nécessaire de faire vacciner votre animal lors d’un retour en France (validité de 3 ans pour la vaccination effectuée en France).
Double vaccination ?
Renseignez vous auprès de votre vétérinaire au Maroc car il se peut qu’il recommande une vaccination annuelle de votre chien et que votre chien ait donc à subir 2 vaccinations contre la rage. Mais le vétérinaire au Maroc ne doit toutefois jamais porter les vaccinations qu’il réalise sur le carnet de santé européen de votre chien, n’étant pas un vétérinaire européen et cette vaccination n’étant pas reconnue par les services sanitaires européens.
Anticiper le transport de l’animal
Renseignez vous également assez tôt avant le voyage auprès de la compagnie aérienne pour connaître les conditions de transport de l’animal : en soute ou en cabine selon le poids, format de la cage, délais de réalisation du certificat médical et de sa validation administrative, etc…
Alimentation et soins au Maroc
Vous trouverez dans les grandes surface et magasins spécialisés une alimentation adaptée pour vos animaux et de nombreux vétérinaires compétents.
Attention, le vol d’animaux de compagnie est malheureusement assez fréquent que ceux-ci soient de race ou non, conseils et témoignage ici.
En savoir plus : Animaux domestiques – Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
PARTIR DU MAROC
Avant de partir pour la France, vous devrez effectuer certaines démarches administratives et pratiques. Voici la liste des principales questions à régler avant le retour :
Prévoyez le plus tôt possible un nouveau logement en France, même provisoire.
Signalez votre changement d’adresse : Informez le consulat, la banque, votre employeur, les organismes sociaux locaux, etc. de votre changement d’adresse. Faites faire les changements d’adresse sur votre carte grise (obligatoire), votre carte d’identité et votre passeport.
❖ Le contrat de location : informez votre propriétaire au moins 3 mois à l’avance. Votre caution sera récupérable après déduction des réparations éventuelles. Relevez votre compteur d’eau à votre départ.
❖ Vos abonnements : résiliez et soldez vos abonnements, inscriptions, engagements, le plus tôt possible car il y a souvent un délai de 15 jours: Compte en banque / téléphone /internet/Lydec/assurance maison/assurance voiture…
❖ Le dossier scolaire : à récupérer dans les établissements de vos enfants ainsi que les bulletins trimestriels . Pour les lycées et collèges, ce sont les écoles en France qui en feront la demande.
❖ Radiation du registre des français établis hors de France
Si vous vous réinstallez en France, vous devez demander votre radiation du registre des Français établis hors de France avant de quitter votre pays de résidence. Ce document peut être utile pour justifier d’un temps de séjour à l’étranger. La démarche peut se faire en ligne ou au consulat.
❖ Déménagement : mieux vaut s’adresser à un transitaire pour faciliter les démarches de dédouanement.
Les documents à obtenir avant le départ :
Attention: pour tous les documents, les signatures devront être légalisées et les photocopies certifiées conformes !
❖ Clôturer un compte bancaire :
Ce document est nécessaire pour clore ses comptes bancaires, quitter le Maroc et faire dédouaner son déménagement auprès des douanes marocaines. Il faut déposer un dossier au Service des impôts (Direction Générale ou Régionale des Impôts) pour obtenir une attestation, que l’on remet ensuite à la Perception de son quartier de résidence (ou l’annexe de la Trésorerie Générale) pour obtenir son quitus fiscal.
❖ L’ attestation de changement de résidence: Demandez aux autorités locales, à l’ambassade ou au consulat une attestation de changement de résidence, prouvant que vous avez vécu à l’étranger. Celle-ci vous sera demandée à votre retour pour effectuer certaines démarches (protection sociale, scolarité, etc.).
❖ L’attestation de résidence délivrée par le commissariat central.
– Extrait de casier judiciaire marocain :
Si vous allez vivre dans un autre pays, on peut vous demander de fournir l’extrait de casier judiciaire de tous les pays dans lesquels vous avez vécu. Tant que vous êtes au Maroc, c’est facile à obtenir ; après, ce sera plus compliqué. La demande peut se faire en ligne.
Pour plus d’information voir le Guide : Réussir son retour en France
Une équipe de bénévoles est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.
Nos ateliers partagent : Derniers coups de cœurs du cercle de lecture
La période des grandes vacances devrait y être propice. Voici donc notre 2ème rendez-vous “partage” du cercle de lecture qui a élu parmi ...
Tournoi de golf CASA Accueil du 8 juin
Sincères remerciements à vous les golfeurs et golfeuses présents ce 8 juin pour notre rencontre golfique annuelle. Cette année, nous avons affiché complet. ...
Nos adhérentes ont du talent ! (4)
Grâce aux ateliers animés par nos bénévoles ou inspirées par un Maroc magnifique et accueillant, de nombreuses adhérentes de CASA Accueil ont ...