Parmi les souvenirs que nous avons ramenés d’un tour (vivement conseillé) dans le Sud du Maroc, ceux que nous avons eus des dunes de Merzouga s’avèrent particulièrement précieux. Cette excursion unique offre une évasion spectaculaire loin de l’agitation de la vie quotidienne et permet de plonger dans un monde de tranquillité, de beauté naturelle et d’aventures inoubliables.
Un paysage à couper le souffle
Ou plutôt, des paysages à couper le souffle ! Car le désert est changeant. Chaque heure apporte sa lumière particulière et impose des couleurs différentes au sable fin de cette partie du désert. Les harmonies entre ciel et terre se composent et se décomposent accueillant tous les éléments qui transforment le décor, à chaque fois de façon inédite. Les nuages irisent les reflets ; le vent déplace les reliefs… De quasi blanches à midi, les dunes virent à l’orange vif en fin de journée et proposent un noir profond la nuit tombée. C’est une palette entière de sensations et de couleurs qui s’offre en très peu de temps.
Le silence
En quelques secondes à dos de dromadaire, on quitte la civilisation (les voitures, la route, le bruit…) pour un univers où nos repères disparaissent. Seul le rythme étouffé des pas des chameaux cadence l’avancée dans les dunes. Rapidement, on se glisse dans le cocon paisible du silence. De temps à autre, les voix et les rires résonnent singulièrement ; c’est un vrai luxe de choisir de rester dans sa bulle ou de les rejoindre.
Une autre expérience de la nuit
Si vous prévoyez l’incursion dans les dunes, envisagez d’y passer la nuit. Les camps bédouins dans les dunes de Merzouga offrent tout le confort nécessaire en plein cœur du désert, mais permettent néanmoins une immersion dans l’authenticité. Après un dîner traditionnel, à seulement quelques dunes des tentes, le noir de la nuit est à peine déchiré par les flammes d’un feu de bois. La musique berbère sur des instruments traditionnels est une véritable expérience sensorielle. Lorsque les deux s’éteignent, le spectacle du dôme étoilé nous rappelle la réalité de la voie lactée et ramène les souvenirs de l’enfance à la recherche des constellations. Allongé sur le sable devenu frais à contempler un ciel que l’on ne voit plus en ville, c’est rassurant de constater avec quelle rapidité on peut reconnecter avec la nature. C’est une expérience véritablement magique.
Découverte d’une culture
Au-delà des paysages époustouflants, c’est la chaleur de l’accueil berbère qui nous a marqué. Les guides locaux, fiers de leur héritage et de leur culture, partagent quelques légendes du désert, son histoire, et la richesse de la vie nomade.
Vous pourrez découvrir la medfouna ou “pizza berbère”, grande galette cuite au feu de bois, fourrée de viande marinée aux épices… un délice.
Dans la rubrique truc et astuce, le guide nous a appris à nouer un chèche pour se protéger du soleil et du vent*…
Pour tous les goûts
Le tourisme à l’heure des bouleversements climatiques suscite de nouvelles interrogations. C’est vraisemblablement une toute autre expérience mais la zone des dunes de Merzouga propose des expériences variées et les sports mécaniques (quad, moto cross…) sont possibles. Il existe aussi la possibilité de surfer sur le sable. Le confort s’adapte aux bourses ou aux idéaux.
C’est important pour les populations locales de pouvoir vivre sur place.
Le respect des lieux et de leurs habitants est le seul moyen de perpétuer l’expérience inoubliable qu’ils offrent.
* Faire un nœud grossier à l’une des extrémités et le mettre à l’arrière de la tête. Bien étaler le tissu sur tout le crâne avant de resserrer le tissu sur le milieu du front et le tourner fort sur lui-même. Le boudin ainsi formé fera plusieurs fois le tour de la tête en fonction de la longueur de l’étoffe. Une fois ramené et coincé sous le bandeau ainsi formé, il suffira de défaire le nœud derrière la tête pour que la nuque et les épaules soient protégées du soleil. Un pan ramené sur le nez et coincé de l’autre côté du visage, vous voilà protégé du vent !