Dans la Province d’El Jadida, à environ 130 km de Casablanca et 2h15 de route, le temps d’un week-end ou d’une journée, Boulaouane est une idée d’escapade depuis Casablanca.

Si je vous dis vin marocain ?

« Boulaouane » est probablement le nom qui vous vient tout de suite à l’esprit quand on évoque les vins du Maroc. Tout au moins, avant d’en avoir découvert la large palette. En effet Boulaouane, qui appartient au groupe Castel, est devenue la première marque de vin africain en France. Parmi la dizaine d’AOG (Appellation d’Origine Garantie) des grandes régions viticoles marocaines, le vignoble de Doukkala produit le célèbre vin gris. Techniquement, ce vin gris est une variante du rosé, obtenue grâce à une macération plus courte, laquelle façonne cette robe très claire. Ne vous attendez pas à voir des coteaux à perte de vue et tirés au cordeau car la vigne se fait discrète et le domaine de Boulaouane n’est pas organisé pour accueillir des visiteurs grand public. En revanche, vous pouvez toujours vous fournir auprès des cavistes partenaires de Casa Accueil : Remises accordées aux adhérents – CASA Accueil.

Un petit tour dans le passé : la Kasbah du XVIIIème siècle

La kasbah de Boulaouane est une forteresse qui surplombe les méandres de l’oued Oum-er-Rbia et offre une très belle vue panoramique sur les collines et la plaine des Doukkalas. Les vestiges des remparts, de la demeure royale, de la mosquée, de la prison et des entrepôts donnent une bonne idée de ce que l’édifice a dû être. Attention toutefois aux enfants et à vous-même car les lieux ne sont pas sécurisés.

La kasbah a été construite au début du XVIIIème siècle, sur ordre du Sultan Moulay Ismaïl de la dynastie Alaouite, dynastie toujours régnante. La Kasbah de Boulaouane fait partie des près de 80 Kasbah que Moulay Ismaïl a fait construire durant son règne de plus d’un demi-siècle (1672-1727) pour sécuriser les abords des régions rebelles, les principaux axes de circulation et certaines villes stratégiques. Intéressant et célèbre personnage de l’histoire marocaine, le Sultan Moulay Ismaïl témoignait d’une grande force de caractère et était redouté. Il avait considérablement renforcé l’armée et s’est employé durant son long règne à rétablir l’unité du royaume en bataillant contre les tribus insoumises, les Turcs et les Européens. Dans le même temps, il montrait une grande simplicité de mœurs et une vaste culture religieuse. Il avait établi sa capitale à Meknès qu’il a dotée d’une nouvelle citée impériale, de plusieurs mosquées, d’un mellah. Moulay Ismaïl était un homme lettré, reconnu par les cours européennes et a notamment entretenu une surprenante correspondance avec Louis XIV. Il aurait eu des centaines d’enfants, la légende lui prête « 528 garçons et autant de filles ».

Pour une halte au calme à la campagne

L’éco-lodge Safa Boulaouane propose des bungalows confortables avec une belle vue sur l’oued Oum-er-Rbia. C’est un endroit calme et ressourçant. Vous y trouverez un restaurant à base de produits locaux et bios et des possibilités de randonnées (se renseigner avant).

Bonne escapade !