Cet article s’adresse surtout aux expatriés qui sont arrivés depuis peu à Casablanca et pour qui ce sera le premier Ramadan au Maroc.

Quand démarre le Ramadan ?

Le mois sacré du Ramadan, le neuvième du calendrier hégirien, va débuter cette année autour du 12 mars, soit une dizaine de jours en avance par rapport à l’année dernière. La date est variable car elle dépend des phases de la lune et elle est fixée durant la “nuit de doute” qui correspond au 29ème jour du mois précédent. Durant cette nuit, le ciel est observé pour tenter d’y apercevoir le fin et très pâle croissant de lune (Hilal) qui suit la nouvelle lune et qui n’est visible que durant une vingtaine de minutes. Si le croissant est observé, alors le Ramadan est annoncé pour le lendemain, sinon il faut patienter une journée supplémentaire.

Ce mois sacré est marqué par une période de jeûne (nourriture et boisson) et d’abstinence (interdiction de fumer, se maquiller, avoir des relations sexuelles) du lever au coucher du soleil. Le jeûne du Ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage à La Mecque une fois dans sa vie si l’on en a les moyens et la possibilité. Le Ramadan dure de 29 à 30 jours. Le soir du 29ème jour, si le croissant n’est pas observé, le 30ème jour serra le dernier jour du Ramadan mais s’il est à nouveau observé, le Ramadan s’achève et le lendemain est le jour de l’Aïd El Fitr ou Aïd es Seghir (la petite fête). Le pays est alors quasiment à l’arrêt et il faudra deux ou trois jours après la fête pour que tout redevienne normal.

Nombreux sont les pèlerins qui profitent de cette période du Ramadan pour faire le voyage à La Mecque. Dans ce but, des avions sont spécialement affrétés à l’aéroport Mohamed V, et vous y croiserez des multitudes de pèlerins en longs vêtements blancs.

Les horaires changent

Pour le moment, le Maroc est à la même heure que la France. Mais durant le Ramadan, le Maroc recule d’une heure (-1 heure). Nous aurons donc, par rapport à la France, une heure de moins du début du Ramadan jusqu’au jour auquel la France passera à l’heure d’été (+1 heure). Et donc, à partir du 31 mars 2024, nous aurons entre le Maroc et la France, deux heures d’écart. Il sera 10h00 à Casa quand il sera 12h00 à Paris. Après le Ramadan, le Maroc reprend son heure initiale, et nous n’aurons ainsi plus qu’une heure de moins par rapport à la France jusqu’au passage de la France à l’heure d’hiver.

Les horaires de travail sont différents pendant cette période. Les administrations, banques, bureaux font la journée continue entre 9h15 et 14h15 en général, de même que les marchés. Pensez à bien vérifier les horaires avant. Les commerçants n’ouvrent pas avant 10 heures du matin et ferment avant la rupture du jeûne. Attention, les zones à horodateurs fonctionnent entre 12h00 et 14h00.

Faire ses courses

A l’approche du Ramadan, et pendant toute la durée de celui-ci, les prix des denrées alimentaires augmentent sensiblement. Des produits de base comme sucre, farine, lait, œufs, gaz… peuvent aussi manquer, surtout vers la fin du Ramadan. La demande étant très forte et les approvisionnements pouvant être ralentis, pensez donc à faire quelques provisions.

La vente d’alcool est interdite une semaine avant le début du Ramadan, pendant toute sa durée et ne reprend que quelques jours après la fin. Les détaillants ferment pour un mois, de même que les rayons alcools en grande surface.

La plupart des restaurants seront fermés, sauf ceux qui reçoivent des non musulmans, comme les restaurants d’hôtels, certains fast-food et quelques autres. En général, l’accès aux terrasses n’est pas possible pour déjeuner en journée.

Les contraintes pour vos employés de maison

Soyez indulgents car les journées sont très dures pour les dames qui travaillent chez vous et qui, une fois rentrées chez elles, doivent souvent encore effectuer de longues préparations culinaires en vue des agapes nocturnes qui s’étirent jusque très tard dans la nuit. Certaines personnes se réveillent pour prendre un petit-déjeuner avant l’aube, mais la plupart partent travailler à jeun… Ce rythme est de plus en plus difficile au fur et à mesure que l’on s’avance dans le Ramadan et que la fatigue s’installe.

Proposez à votre personnel de partir plus tôt, de manière à être de retour au domicile avant la rupture du jeûne. Il est normal, en fonction du trajet, d’autoriser un départ à partir de 15h30 – 16h00. Prévoyez de faire régulièrement un marché (ex : lentilles, tomates, farine, pois chiches, huile, beurre, lait, œufs …) ou de dédommager financièrement le personnel qui ne reste pas chez vous le soir. Pour le personnel hébergé, prévoir la Harira, ou de quoi faire la soupe, et des dattes ainsi que du lait pour la rupture du jeûne.

Il est d’usage de donner un supplément équivalent à une semaine de salaire à la fin du Ramadan.

Une toute autre ambiance dans les rues

Évitez absolument certains gestes dans la rue ou en public. Afin de ne pas choquer, abstenez-vous de boire, manger et de fumer en public. Ne commandez pas d’alcool au restaurant, surtout si vous êtes en compagnie de musulmans. Cela pourrait entraîner des quiproquos.

En général, la vie nocturne est très animée. Si vous habitez près d’une mosquée, vous risquez d’être quelque peu gênés par le volume sonore des appels à la prière, savamment relevé pour l’occasion. Durant la journée, cela est à peine perceptible, mais il n’en est pas de même la nuit. Ne vous inquiétez pas non plus, si vous entendez les sirènes et tonner le canon. La rupture du jeûne est annoncée par un coup de canon tiré depuis les casernes environnantes, lequel se répètera le matin à la reprise.

La conduite automobile devient encore plus anarchique et dangereuse. Surtout durant l’heure qui précède la rupture du jeûne. Ainsi, mieux vaut éviter de conduire à ce moment. Il y a beaucoup d’embouteillages et par rapport à d’habitude, les chauffeurs roulent beaucoup plus vite, sont plus nerveux et agressifs et les règles de circulation, pas toujours respectées en temps normal, ne le sont plus du tout à cette période. Un quart d’heure après la rupture, modulo quelques retardataires encore plus excités que les autres, l’impression est surréaliste, la ville est devenue déserte et silencieuse…

La circulation automobile retrouve un flot chaotique environ une heure après la rupture du jeûne, ce qui se poursuit jusque tard dans la nuit.

Services de santé

Les services d’urgence des hôpitaux et divers centres de soins peuvent être débordés, principalement la nuit. Les pharmacies sont souvent ouvertes très tard en soirée, en sus de celles qui sont de garde 24h/24h. Sachez que l’interdiction alimentaire s’étend également aux prescriptions médicales, lesquelles seront alors absorbées de nuit dans la mesure où l’état du malade le permet.

Et si vous êtes invités à un Ftour (repas de rupture du jeûne)

Prévoyez d’arriver à destination 5 à 10 minutes avant l’heure de la rupture du jeûne. Un retard à cette occasion serait très inconvenant car il faut se rappeler que vos hôtes sont à jeun depuis l’aube voire depuis la veille au soir. Traditionnellement, on commence par la harira, délicieuse soupe épaisse à la tomate enrichie de viande, vermicelles, pois chiches, lentilles, et habituellement accompagnée de dattes. Si vous voulez, vous lancer dans sa réalisation, voici la recette d’une grande table : https://www.royalmansour.com/blog/harira-la-recette-de-la-soupe-marocaine-du-chef-karim-benbaba/ Les œufs durs, ou mollets, sont consommés avec du cumin. Les baghrir, crêpes rondes à trous appelées aussi crêpes “mille trous” ou les msamen, crêpes carrées, se dégustent arrosées de beurre fondu, miel ou amlou. Le sellou, mélange de farine, beurre, sucre, amandes, graines de sésame, cannelle est servi en poudre ou en gâteau et se déguste à la petite cuillère. Parmi les pâtisseries typiques du Ramadan, on trouve les Chebakias, gâteaux frits et trempés dans du miel. Tous ces mets sont délicieux… et hypercaloriques mais ne constituent le plus souvent que l’apéritif, suivi d’un véritable dîner vers 22h00 ou 23h00 durant lequel vont s’enchaîner salades, couscous, tajines, etc.

N’invitez pas d’amis marocains durant cette période, leur rythme de vie est entièrement centré sur la famille et sur les diverses réceptions à donner et invitations à rendre. C’est, pour eux, la période festive la plus importante de l’année.

Si vous voulez déguster un ftour, rendez-vous à la Sqala, aux Soeurettes ou au Doge sur réservation).
Profitez bien de toutes les gourmandises proposées par les boulangeries, vous ne verrez à aucun autre moment dans l’année des pyramides de gâteaux aussi fournies et appétissantes. Idem pour les marchés où les détaillants se surpassent pour proposer pléthore de denrées rares agrémentant les menus des fêtes nocturnes.

Et si vous voulez équiper votre maison, profitez des promotions de Ramadan sur l’électroménager, la vaisselle, les articles de cuisine. L’offre abonde ! Mais ne tardez pas car une fois passé le Ramadan, tout sera remis en carton, pour ne ressortir qu’au moment de la Fête du Mouton, prévue 60 jours après la fin du ramadan soit aux environs du 16 juin cette année…

Alors, sachez rester ZEN, et…. Bon Ramadan !!