Du 3 au 6 avril dernier, notre co-président Jorg Geerlings a eu le plaisir de participer aux rencontres annuelles de la FIAFE qui célébrait cette année ses 40 ans. A cette occasion, la FIAFE a rassemblé 120 bénévoles en provenance de 69 accueils d’expatriés.
A noter que CASA Accueil se classe dans le top 10 des accueils d’expatriés rassemblant le plus d’adhérents.
Au programme :
Un discours d’accueil de Franck Riester, Ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger (découvrez son discours en cliquant à droite).
L’assemblée générale de la FIAFE
Une journée de formations pour les bénévoles
Et une visite guidée au Sénat
Le sénateur Jean-Baptiste Lemoyne, anciennement secrétaire d’État chargé du Tourisme, des Français de l’étranger et de la Francophonie, après avoir été secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères – qui connaît donc particulièrement bien la FIAFE – nous a fait l’honneur de nous accueillir en prononçant un discours vidéo très valorisant et motivant pour la FIAFE et les activités des accueils à travers le monde (découvrez son discours en cliquant à droite).
Ces quelques jours ont été l’occasion d’apprendre ou de rafraîchir sa mémoire grâce aux sessions de formations. Ce fut surtout l’opportunité d’échanger librement avec les membres des autres accueils présents. Grâce à ces journées inspirantes, tous les bénévoles sont repartis riches d’informations, de nouveaux contacts et avec de nouvelles idées pour son propre accueil.
Avec les représentants des autres accueils marocains présents (Rabat Accueil, Tanger Accueil et CASA Accueil), nous sommes d’ailleurs convenus d’une prochaine rencontre entre nos bureaux respectifs afin de partager nos bonnes pratiques et d’échanger autour de nouvelles initiatives pour bien-entendu, en faire profiter nos chers adhérents expatriés francophones.
A suivre…
PS : Un énorme merci au formidable bureau de la FIAFE pour l’organisation, les échanges, les idées, la bonne humeur, et d’avoir pu rassembler autant de formidables bénévoles.