SANTÉ, PROTECTION SOCIALE & URGENCE
Avant le départ, il est très important de se préoccuper de votre protection sociale et de celle de votre famille (couverture santé, prise en charge des accidents du travail, retraite, assurance chômage et assistance rapatriement sanitaire).
URGENCES
SE SOIGNER
Il n’existe aucun risque de maladie grave dans le pays. Toutefois, les vaccinations contre l’hépatite A, l’hépatite B, la typhoïde sont conseillées.
CFE
Lorsque vous partez à l’étranger votre couverture sociale change. Il est important de prendre connaissance de son nouveau statut (expatrié ou détaché) afin de contacter les organismes compétents et d’effectuer les démarches nécessaires pour bénéficier de la protection sociale qui vous convient. Votre départ sera ainsi bien préparé et votre retour éventuel en France sera ensuite facilité. Il est recommandé de souscrire une assurance santé complémentaire car avec le statut d’expatrié vous n’êtes plus affilié au régime général de sécurité sociale sauf si vous décidez d’adhérer à la Caisse des Français de l’étranger (CFE) afin de continuer à bénéficier d’une protection sociale française. Les frais afférents à la CFE peuvent être pris en charge par l’employeur.
Dans le cadre d’un contrat local, vous relevez du régime de sécurité sociale du pays et donc plus de la sécurité sociale française. Il est également possible de souscrire à la CFE.
La CFE, ou Caisse des Français de l’Étranger est un organisme qui assure les Français à l’étranger sur les mêmes barèmes de remboursement que la Sécurité Sociale. La prise en charge de la CFE concerne tous les pays, sans limite d’âge ni cas exclus. Elle permet de bénéficier d’une protection sociale équivalente à celle dispensée en France. De plus, lors d’un retour définitif, la réouverture des droits est facilitée et ne nécessite pas de délai de carence. Enfin, la CFE donne la possibilité de valider, sans frais, les trimestres d’assurance pour la retraite.
Néanmoins, la couverture conférée par la CFE dépend des conventions de couverture sociale entre le pays étranger et la France, ce qui fait que le remboursement se base sur une tarification et des taux français. Or, dans certains pays, les frais de santé peuvent être bien plus élevés.
Pour plus d’informations, www.cfe.fr
Une équipe de bénévoles est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.
Nos ateliers partagent : Derniers coups de cœurs du cercle de lecture
La période des grandes vacances devrait y être propice. Voici donc notre 2ème rendez-vous “partage” du cercle de lecture qui a élu parmi ...
Tournoi de golf CASA Accueil du 8 juin
Sincères remerciements à vous les golfeurs et golfeuses présents ce 8 juin pour notre rencontre golfique annuelle. Cette année, nous avons affiché complet. ...
Nos adhérentes ont du talent ! (4)
Grâce aux ateliers animés par nos bénévoles ou inspirées par un Maroc magnifique et accueillant, de nombreuses adhérentes de CASA Accueil ont ...