SERVICES & ABONNEMENTS
Dès votre installation, vous devrez accomplir les démarches pour bénéficier des accès à l’électricité, eau, téléphone, internet, ouverture de compte en banque.
Vous trouverez dans cette rubrique les informations pour vous retrouver dans les services de Casablanca.
Les services sont relativement de bonne qualité. Vous pourrez effectuer les paiements de vos factures par internet.
Votre animal de compagnie fait partie de votre voyage ? Il est plus facile d’entrer au Maroc avec lui que d’en sortir (la rage existe au Maroc et les précautions inévitables) Nous vous expliquons les démarches à suivre.
BANQUE
Au Maroc on utilise beaucoup de liquide. … Au marché, épiciers, magasins des quartiers dit « populaires », à la campagne, en dehors des grandes villes, l’argent liquide reste la norme. Le chèque n’est guère apprécié dans les magasins. Cependant les cartes bancaires sont utilisées dans les supermarchés, magasins de centre-ville, stations-services, restaurants, et pour les achats internet (y compris les services : paiement de la vignette, impôts locaux, contraventions, électricité, carte d’autoroute etc…)
La monnaie : Attention le dirham marocain n’est pas librement convertible.
A l’oral, les marocains emploient encore souvent le Rial surtout sur les marchés, campagne, quartiers populaires. Vingt rials valent un dirham. Compliqué pour nos calculs !!
Changer de l’argent : Vous trouverez des bureaux de change un peu partout, rattachés ou non à une banque. Les banques font le change. Leurs horaires : 8h15 à 15h30 ou 16h, et des horaires spécifiques en période de ramadan. Une pièce d’identité est souvent réclamée.
Retirer de l’argent : Les distributeurs sont quasiment toujours à côté d’une banque. Vous n’en trouverez pas facilement dans les régions reculées. Prévoir large si vous partez loin des grandes villes. En dehors de votre réseau bancaire, des frais sont appliqués.
Très pratique, vous pouvez payer sur les guichets bancaires certaines factures de services tels l’électricité, la vignette etc…
EAU / ÉLECTRICITÉ / GAZ
Le fournisseur d’électricité et eau est la LYDEC qui gère aussi l’assainissement et l’éclairage public.
Le système de tarification est simple : plus la consommation est forte, plus le prix est élevé (tranches de tarification selon consommation).
Pour régler vos factures mensuelles :
- Au guichet des agences en espèces, par chèques ou par carte bancaire…. Attention file d’attente !
- Par prélèvement automatique bancaire : pour plus de renseignements, contactez les chargés de clientèle en agence.
- Le paiement via les Guichets Automatiques Bancaires (GAB) des banques partenaires
- Le paiement en ligne sur le site de Lydec
- L’application mobile de Lydec disponible sur smartphone
- Site : www.lydec.ma
- Service client pour réclamation et dépannage : contact@lydec.co.ma
- Ou par téléphone au 05 22 31 20 20 du lundi au vendredi : de 8h00 à 19h00 ; samedi matin : de 8h00 à 14h30.
L’eau est potable par contre chargée en calcaire. On trouve des eaux en bouteille plate et gazeuse dans tous les magasins et épiceries.
Gaz
Vous trouverez vos bouteilles dans toutes les petites épiceries. La recharge coûte en moyenne 40 DH et la bouteille 200 DH. Il existe plusieurs fournisseurs (Total, Ziz, Butagaz): les bouteilles sont de couleurs différentes et vous ne pouvez pas échanger la bouteille d’un fournisseur contre celle d’un autre ! Les épiceries n’ont pas toutes les « couleurs » et certains quartiers n’ont qu’un seul fournisseur !
Téléphone, Internet, et Télévision
Les cartes sont vendues dans les bureaux de poste, bureaux de tabac et chez quelques commerçants (« les épiceries qui font de tout »). De nombreuses Téléboutiques vous offrent également l’ensemble des services liés à la téléphonie.
Préfixe et numérotation :
- De la France, la Belgique ou la Suisse : 00 + 212 (indicatif du pays) + n° d’appel à 9 chiffres (donc sans le 0 initial)
- Du Maroc vers la France : 00 + 33 + n° du correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial)
LA POSTE
EMPLOYÉ DE MAISON
Il est normal d’employer du personnel de maison pour l’entretien du domicile et la préparation des repas ou avoir une nounou pour vos enfants. Pour une somme raisonnable par semaine vous pouvez employer du personnel de maison et vous oublierez la plupart des tâches ménagères le temps de votre séjour ! Il est maintenant plus contraignant d’embaucher du personnel de maison. En effet le Maroc a depuis peu adopté un cadre juridique pour les employés de maison et l’employeur doit s’y conformer. Il s’agit d’améliorer les conditions de ces travailleurs restés sans protection.
La loi ne concerne pas uniquement les femmes de ménage mais également les chauffeurs, gardiens, jardiniers, piscinistes, nounou, garde-malade…
Les jours et horaire de travail sont donc désormais fixés par la loi (les maximums) loi 19-12 entrée en vigueur en 2018.
Une équipe de bénévoles est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.
Nos ateliers partagent : Derniers coups de cœurs du cercle de lecture
La période des grandes vacances devrait y être propice. Voici donc notre 2ème rendez-vous “partage” du cercle de lecture qui a élu parmi ...
Tournoi de golf CASA Accueil du 8 juin
Sincères remerciements à vous les golfeurs et golfeuses présents ce 8 juin pour notre rencontre golfique annuelle. Cette année, nous avons affiché complet. ...
Nos adhérentes ont du talent ! (4)
Grâce aux ateliers animés par nos bénévoles ou inspirées par un Maroc magnifique et accueillant, de nombreuses adhérentes de CASA Accueil ont ...