Grâce aux ateliers animés par nos bénévoles ou inspirées par un Maroc magnifique et accueillant, de nombreuses adhérentes de CASA Accueil ont laissé libre cours à leurs talents de créatrices. Durant les 4 prochaines semaines, nous allons vous les présenter pour vous donner envie de les rencontrer et de découvrir leurs créations.

Cette semaine : Isabelle et Gersende, Hasina et Nassira !



Foulards : les créations d’Isabelle et Gersende

La marque OUT OF THE BLUE est née en décembre 2022 de leur rencontre à Casablanca ! Ces deux auto-entrepreneuses, passionnées par le Maroc et ses habitants mais aussi férues de mode et de textiles ont décidé de combiner engagement environnemental et social avec leur goût pour les matières légères et fluides, le contraste des couleurs et le beau utile. Designeuses de foulards mais aussi de sacs, coussins et lingettes, elles mettent un point d’honneur – quand elles ne fabriquent pas elles-mêmes – à faire travailler des couturières locales et à ne proposer que des pièces uniques. Leur inspiration trouve sa source dans les ambiances, les produits et les paysages du Maroc. La volonté de contribuer à leur préservation ayant été à l’origine du projet, une partie de leur chiffre d’affaires est reversée à des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et du développement éco-responsable. La marque travaille avec des associations reconnues et structurées comme Bahri pour le nettoyage des plages mais aussi dans le cadre d’actions ponctuelles. Citons les dons de Ftours pendant la période du Ramadan, l’année dernière avec El Baraka Angels à Rabat, cette année via l’association Bab Rayan à Casablanca ou encore la participation à la journée du 8 mars en partenariat avec l’entreprise Fromageries Bel Maroc où les foulards achetés pour le personnel vont contribuer à la construction d’un puits à énergie solaire pour l’un des villages d’Amizmiz.

Ce qui les rend le plus fières ?

“Voir nos foulards portés, parce qu’ils symbolisent un engagement, la création d’emploi et des actions environnementales !”

Sacs bananes : les réalisations d’Hasina

Hasina a démarré la couture il y a 3 ans dans le cadre d’un atelier à Madrid Accueil. La découverte de ses talents manuels a été une révélation. Arrivée en 2023 à Casablanca, c’est tout naturellement qu’elle s’est inscrite à l’atelier couture de Casa Accueil pour persévérer dans ce domaine. Ses sacs banane ont tout de suite connu un succès fou, ses amies en commandant ou lui confiant des tissus pour les fabriquer. Plusieurs moteurs dans l’enthousiasme d’Hasina pour la couture. Il y a d’abord le souci de recycler. Ses créations intègrent toujours une partie récupération notamment pour les doublures qui sont faites à partir de vêtements usés ou trop petits mais aussi grâce à des chutes de tissus diverses. Vient ensuite l’association de couleurs et de matières différentes mais enfin et surtout la conscience de produire des pièces uniques. C’est une occupation particulièrement satisfaisante. Hasina valorise énormément ce qui est fait manuellement surtout depuis qu’elle a réalisé la patience, l’investissement créatif et le temps que nécessitent ces réalisations. A l’affût de nouvelles expériences et de nouvelles techniques, pourquoi pas demain développer davantage de pièces au crochet…

Celle qui a d’abord créé pour elle-même et les personnes qui lui sont chères, souhaite désormais présenter son travail à un plus large public !

Ce qui la rend le plus fière : “j’ai fait de mes mains, entièrement, une pièce unique.”

Les bijoux de Nassira

Nassira a fait l’école des Beaux-Arts en Tunisie et est céramiste de formation. Elle se définit elle-même comme très manuelle et a abordé de nombreuses techniques créatives. Après plusieurs formations dans le domaine de la bijouterie, elle mêle aujourd’hui pierres semi-précieuses et métaux (argent, métal doré…).

La réalisation de bijoux lui permet de s’exprimer de façon précise et légère.

Son inspiration naît dans le patrimoine artisanal, la tradition et la culture du maghreb pour revisiter des symboles éternels comme le poisson ou la main de Fatma par exemple. Nassira a participé à beaucoup d’expositions en Tunisie mais aussi en Allemagne (Berlin) et en Belgique.

La découverte de la broderie de Fès dans le cadre de l’atelier Casa Accueil il y a 2 ans, a été un déclic pour aller plus loin dans la broderie artistique. Depuis, Nassira explore d’autres points et méthodes avec un groupe de femmes marocaines et combine désormais broderie et peinture pour développer des tableaux créatifs associant différentes matières et techniques.

Ce qui la rend le plus fière :

“L’appréciation de mes créations par les visiteurs ainsi que la richesse de nos échanges.”