Quête de Beau et amour pour les savoir-faire artisanaux : Mathilde de Saint Lager mène sa route avec ce fil rouge, se laissant bousculer par les rencontres et conduire par son intuition.

Après une première aventure entrepreneuriale révélatrice dans l’univers de la robe de mariée, elle écoute enfin son besoin de créer et son aspiration à travailler main dans la main avec ces artisans qu’elle admire.

Cet amour du Beau l’a portée vers le bijou – petit objet, nomade, précieux, concentré de créativité et de savoir-faire.

En 2020, ses premières pièces à l’identité forte sont nées, et, avec elles, une joie profonde, celle d’avoir trouvé un terrain d’expression qui est la parfaite synthèse de son histoire personnelle et ses valeurs.

Savoir-Faire

C’est dans un atelier parisien entourée d’autres artisans bijoutiers que la créatrice dessine et prototype chacun de ses modèles.

Au gré des rencontres, Mathilde enrichit sa collection de nouveaux savoir-faire. Pièces uniques ou petites séries, elle conçoit et fabrique aujourd’hui l’intégralité de ses pièces, accompagnée d’un trinôme d’artisans : fondeur, doreur et sertisseur… et de précieuses apprenties.

Forgée dans le métal, ou sculptée dans la cire avant d’être coulée chez le fondeur, limée, soudée, polie, sertie, plaquée… chaque pièce nécessite une multitude de gestes minutieux et passionnés qui lui confèrent toute sa valeur.

Pour chaque modèle, Mathilde choisit scrupuleusement les matériaux selon les pièces qu’elle souhaite travailler : le bronze pour sa patine incomparable et sa robustesse, l’argent ou le vermeil pour sa préciosité, les pierres fines pour leur éclat… toujours avec un placage de qualité.

Engagement

Dans sa quête de beau et d’absolu, Carthage s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’Homme et la nature.

Cette éthique guide chaque étape de la création et s’exprime à travers :

  • Une conception enrichie par des rencontres, donnant naissance à de vraies relations de confiance avec ses partenaires.
  • La qualité et traçabilité de l’or utilisé pour le placage des pièces (or recyclé et certifié RJC)
  • Une production raisonnée : si quelques pièces sont confectionnées au lancement de chaque nouvelle collection, Mathilde fabrique ensuite à la demande, redonnant ainsi de la valeur au bijou désiré et une certaine saveur à l’attente.

www.carthage-creation.com

Instagram: carthage_creation

Facebook: carthagecreation