URGENCES & RENSEIGNEMENTS

Plusieurs variations de Lorem Ipsum peuvent être trouvées ici ou là, mais la majeure partie d’entre elles a été altérée par l’addition d’humour ou de mots aléatoires qui ne ressemblent pas une seconde à du texte standard. Si vous voulez utiliser un passage du Lorem Ipsum, vous devez être sûr qu’il n’y a rien d’embarrassant caché dans le texte. Tous les générateurs de Lorem Ipsum sur Internet tendent à reproduire le même extrait sans fin, ce qui fait de lipsum.com le seul vrai générateur de Lorem Ipsum. Iil utilise un dictionnaire de plus de 200 mots latins, en combinaison de plusieurs structures de phrases, pour générer un Lorem Ipsum irréprochable. Le Lorem Ipsum ainsi obtenu ne contient aucune répétition, ni ne contient des mots farfelus, ou des touches d’humour.

  • Tournoi de golf CASA Accueil

Tournoi de golf CASA Accueil du 8 juin

10 juin 2024|

Sincères remerciements à vous les golfeurs et golfeuses présents ce 8 juin pour notre rencontre golfique annuelle. Cette année, nous avons affiché complet. ...

URGENCES

SOS MEDECIN : 05 22 20 20 20 ou 05 22 44 44 44

SAMU DE CASA : 05 22 25 25 25

SEMU : 05 22 90 50 50

INSTITUT PASTEUR : contact information : 05 22 43 44 50/70 (fermé le week-end) -05 22 27 57 78

http://www.pasteur.ma/contact.php
CENTRE NATIONAL ANTI POISON : 08 01 00 01 80 ou 05 37 68 64 64
CENTRE NATIONAL TRANSFUSION SANGUINE : 05 37 77 39 97
URGENCES DENTAIRES (Nuit et week-end) : 05 22 94 22 92
Clinique pédiatrique : ATFAL 05 22 23 18 18 – 50, bd Abderrahim Bouabid – Oasis

Clinique Badr Clinique chirurgicale : 05 22 49 28 00 – 35, rue de l’ Imam El Aloussi – Racine
Pharmacie de garde et personnel médical de garde (Rabat – Salé) : www.santeservices.ma 

– SEMUR: urgence médicale et Réa : 05 22 98 16 16

– Dr AFILAL: (ambulance)/ 05 22 66 12 12

– SOS urgences – Mr Claude SABLON: 06 40 62 42 16

– Ambulance Imane Assistance/ 06 06 08 66 66

Informations médicales du Consulat Général de France ICI

Mondial assistance : 05 22 31 31 50

POLICE : 19

URGENCE POLICE: 112
GENDARMERIE : 177
POMPIERS  : 15
LYDEC DÉPANNAGE : 05 22 31 20 20

Renseignements nationaux : 160 (service efficace).
Renseignements internationaux : 126

– Safa Assistance: 05 22 48 19 19

– Dounia Assistance : 05 22 47 47 47

– Groupe assistance Naima : 05 22 22 22 22

– Inter Secours Assistance: 05 22 26 66 53

– SOS Aero assistance internationale : 05 22 20 20 20

DÉCLARATIONS PERTE DE PAPIERS

 Si vous avez perdu vos papiers :
1 – Rédigez une déclaration sur l’honneur manuscrit comportant les données des pièces perdues.
Allez à la commune pour légaliser votre signature sur ce document.
Il vous en coutera 20 dh de timbre.
2 – Vous présentez à la Préfecture de Police (Bd Zerktouni) avec :
    Votre déclaration
1 photo
1 timbre fiscal à 20 dh
Votre copie de carte de séjour pour les résidents ou une copie du passeport pour les étrangers ou la pièce d’identité pour les marocains.
3 – Après signature de la direction, vous récupèrerez votre déclaration de perte le jour suivant.
Attention !!!
Pour les pertes de passeports : La déclaration sur l’honneur doit être dument visée par le consulat au Maroc pour les non-résidents.
Pour les pertes de cartes grises, soyez prévoyant !!! : la copie de la carte grise est obligatoire.

PERMIS DE CONDUIRE

Nombreux sont ceux qui se posent des questions sur l’échange ou repasser le permis au Maroc pour pouvoir garder votre permis d’origine. Il vous en coutera 2500 dhs environ et beaucoup de patience pour s’adapter à la conduite du pays. Il est important de savoir que Le permis francais ou international n’est plus autorisé au delà de la première année de résidence au Maroc. Outre le fait que l’assurance ne vous couvrira pas en cas de sinistre (ce n’est qu’à moindre mal s’il n’y a que des dégâts matériels), vous pouvez vous rtrouver pénalement responsable s’il y a la moindre blessure corporelle (même minime). AU delà de cette première année, il vous faudra un permis de conduire marocain.

Exception : les personnes détenant un passeport de service ou diplomatique qui ne sont pas considérées comme résidentes au Maroc et n’ont donc pas à échanger leur permis.

Ce que dit la loi : Droit de conduire sur le territoire national au moyen d’un permis étranger : la loi n°52.05 portant code de la route permet de conduire sur le territoire national au moyen d’un permis de conduire national étranger  dans les conditions suivants :

* Les marocains résidant à l’étranger peuvent conduire sur le territoire national, pendant une durée maximale d’un an à compter de leur résidence au Maroc, munis d’un permis de conduire en cours de validité.

* Les conducteurs de nationalité étrangère peuvent munis du permis de conduire en cours de validité qui leur a été délivré à l’étranger, mais pour une durée maximum d’un an à compter de leur séjour temporaire au Maroc tel qu’il est fixé par la législation et à la réglementaire en vigueur relative à l’entrée et séjour des étrangers au Royaume du Maroc

* A l’expiration de la durée d’un an susvisée, les titulaires d’un permis délivré à l’étranger doivent se présenter aux épreuves pour l’obtention du permis de conduire marocain ou demander l’échange du permis de conduire.

Formalités a effectuer pour échanger notre permis européen contre un permis marocain :

1) Achetez les imprimés FORMULE P II  + permis de conduire provisoire, le tout pour 8 Dh dans un débit de tabac ou marchand de journaux.

2) HAY HASSANI

– Allez à la perception Hay Hassani pour acheter (en espèces) un timbre à 300 Dh qu’ils vont coller sur l’imprimé Formule PII ( normalement, on doit le trouver à cet endroit sinon dommage : allez à la perception du Bd Rachidi).

– Toujours à Hay Hassani, en sortant de la perception, vous trouverez sur le trottoir des personnes auprès desquelles vous pouvez vous procurer un papier intitulé « bulletin de versement » que l’on doit normalement récupérer au service des mines .

Il vous en coutera aux environs de 25 Dh pour 2 dossiers.
Surtout précisez bien à la personne que vous voulez cet imprimé pour avoir un timbre à 150 Dh et non pas à 100 Dh, même si elle insiste !!! Elle doit marquer à l’endroit prévu sur l’imprimé la somme de 150 et non pas 100 Dh.

– Ce dernier papier en main, allez à la Trésorerie générale qui se trouve à deux pas (la personne va vous l’indiquer) et payez la taxe de 150 Dh. Ils vous donneront un reçu de 150 Dh intitulé « délivrance de permis de conduire ».

3) VISITE MEDICALE (faire suivre toujours tous vos imprimés)

Allez au dispensaire du Bd Mouley Youssef :En partant du rond point de la Mosquée Hassan II, remontez le Bd Mouley Youssef. Le dispensaire se trouve sur votre droite juste en face une préfecture de police qui se trouve alors sur votre gauche et juste avant l’hôpital aussi sur la gauche à peine un peu plus loin. Vous y êtes !!

– Donnez les papiers nécessaires et vous passerez la visite des yeux.

– Allez ensuite régler cette visite qui vous coutera 100 Dh à l’Hôpital (cité précédemment) qui se trouve à deux pas. Entrez par l’entrée principale puis au RDC empruntez le passage au fond à droite et guichet de suite à droite.

– Revenez au dispensaire avec reçu de paiement de la visite et donnez-le à la personne qui vous a fait passer la visite. Vous passerez ensuite dans le bureau à côté pour rapide formalité.

4) SERVICE DES MINES

Attention !! Vous rendre au service des mines mais derrière, à côté de la tour ATLAS (grande tour marron en face l’hôtel GOLDEN TULIP sur l’avenue des FAR).
Vous êtes face à l’entrée de la tour Atlas. Sur sa gauche, se trouve un portail par lequel vous entrez. A droite dans la cours et au fond à gauche prendre le petit passage (jardin) et trouvez le guichet qui n’est autre qu’une fenêtre munie de grilles au bout d’un petit escalier. Vous y êtes !!

Remettez tous  :

  • vos papiers accumulés lors de ces démarches
  • permis de conduire français
  • copie carte de séjour certifiée conforme
  • 2 photos en échange du permis de conduire provisoire valable 60 Jours
  • 150 Dh.

5) Retourner au SERVICE DES MINES, à partir du lendemain  (cette fois-ci, là où nous avons l’habitude d’aller pour les cartes grises) afin de vous faire photographier pour le permis définitif.

6) Un mois plus tard …..  Retourner au guichet N° 7 du SERVICE DES MINES (toujours là où nous avons l’habitude d’aller pour les cartes grises), afin de récupérer votre permis définitif.

Avec un peu de patience et beaucoup de bonne humeur vous roulerez très bientôt avec votre nouveau permis de conduire !!!!!!!!


Permis de conduire marocain :

Vous n’êtes pas motivés pour échanger votre permis ?? Alors un peu de courage et passez-le, comme beaucoup d’entre nous.

Vous franchissez courageusement le seuil d’une auto école (attention, il faut qu’il y ait un moniteur qui parle bien le français indispensable !!).

Là en échange  :

  • d’environ 2000 dirhams
  • les timbres fiscaux
  • de 2 photos
  • de votre carte de séjour (indispensable pas de récépissé, la vraie !!!),

votre auto école s’occupe de tout (achat des imprimés ; achat des timbres, RDV….) vous devez aller simplement passer une visite médicale au dispensaire de l’Hôpital Moulay Youssef (à côté de la grande mosquée) et ce moyennant 100 Dirhams.

Commencent alors les leçons de code, l’apprentissage du code Rousseau version marocaine est indispensable !!! Ces moments sont assez conviviaux surtout qu’ils permettent en plus de croiser une bonne copine qui fait autant de fautes que vous si ce n’est plus (petite satisfaction !!!).

10 jours avant votre convocation à l’examen vous pouvez prendre quelques leçons de conduite qui permettent de se familiariser avec :

  • le demi-tour uniquement à la force de bras….
  • Le créneau entre 2 poteaux en métal qu’il ne faut absolument pas faire tomber ni toucher (merci les scotchs, les bouchons et autre petits repères..).
  • La marche arrière le long de trottoir, sans se servir des rétroviseurs…
  • le parking en épi. Ces petites remises à niveau ne sont pas inutiles.

Arrive le grand jour, vous êtes convoqués au service des mines pour passer le code, tout est parfaitement organisé et surtout bien ponctuel, les diapos correspondent bien à celles que vous avez déjà vues dans les différentes séries à l’auto école.

Si vous faites moins de 10 fautes sur 40 vous êtes APTES à passer la conduite.

Après une prise de photos  d’identité par les autorités on vous donne une heure de convocation pour la conduite (la même journée).

La deuxième étape commence, vous retrouvez votre moniteur et sa voiture et vous attendez patiemment votre tour pour les manœuvres (un peu long….), si vous franchissez avec succès cette étape, vous êtes autorisés à faire un tour du pâté de maison avec l’inspecteur qui en général comprend vite que vous avez déjà votre permis et là il fait bref…

Vous avez ainsi votre sésame en poche ou en tout cas le récépissé pendant 2 mois avant d’obtenir votre permis définitif.

Bilan positif et surtout ravie d’être en règle !!!

Attention !!! Vous venez d’optenir votre permis marocain : n’oubliez pas de contacter votre assurance, car vous êtes jeune conducteur. si vous avez un sinistre vous serez en tort.


Comment récupérer son permis français lorsqu’on quitte de Maroc et

que nous l’avions échangé contre un permis marocain ?

1) Rédigez une attestation comme suit :

Je soussigné …………………  certifie quitter définitivement le Maroc le ……………… et avoir récupéré mon permis français et rendu mon permis marocain.

(Mettre son nom mais ne pas signer !!!)

2) Vous présentez à la Commune avec cette attestation pour y faire valider votre signature.

3) Allez aux Mines (Guichet N°7) avec l’attestation et votre permis marocain.

24 Heures après, vous pouvez aller récupérer votre permis français !!!

TRANSPORTS

véhicule personnel avec ou sans chauffeur : la ville est grande mais après quelques mois de conduite, on se repère assez facilement malgré le manque de pancarte, les noms différents sur les rues et sur les plans, les travaux nombreux actuellement qui obligent à revoir ses schémas classiques…
Les GPS sont aussi une excellent aide au démarrage.
Le choix du chauffeur reste très personnel mais peut-être une bonne solution pour ne pas s’arracher les cheveux dans les conduites des enfants à l’école, surtout si l’établissement est éloigner du domicile où si il y a plusieurs établissements scolaire ce n’est pas un luxe !

taxi Mercedes blanc : tarif le plus bas sans conteste, mais il faut accepter de voyager à 7 personnes

Petit taxi rouge : environ 2 dhs prix de la prise en charge. Les taxis ont un compteur, il suffit de regarder. Si le taxi n’a pas de compteur s’entendre avant de monter dans le taxi pour le prix. Prix course minimum 7 dhs.-Trajet Boulevard d’Anfa – Sidi Maarouf : 20 dhs-
Bus : 3dh ; si vous aimez devenir « sardine »… et surtout si vous êtes amateurs de sensations fortes… la conduite des bus est l’une des plus dangereuses à mes yeux de conductrice…
Tramway : tout nouveau tout beau. 7 dh le trajet, carte mensuelle et . Il nécessite de la monnaie pour acheter son ticket car aucun autre moyen de paiement au distributeur de tickets, il y a des abonnements dans les boutiques « Casa Tramway ». Les temps d’attente restent assez longs hors horaires de pointe.
Train : Il est un moyen de voyager en dehors de la ville : Casa- Rabat, Casa-Fès, Casa-Marrakech, Casa-Eljadida…Les 3 gares de Casa sont Casa Port, Casa voyageurs, et gare de l’Oasis. Le train est peu cher, il est mieux de voyager en 1ere classe. Site ONCF: https://www.oncf.ma

Le TGV part de la gare Casa voyageurs, passe par Rabat (1h) puis Kenitra où il prend réellement l’allure TGV jusqu’à Tanger (Casa Tanger 2h10)

Les cars de la société CTM pour les trajets en dehors de la ville.
Votre bicyclette : non recommandé… sauf peut-être dans votre quartier… et idéalement en restant sur le trottoir
Vos pieds : si vous n’avez pas les chevilles fragiles car les trottoirs sont souvent défoncés,  quoique beaucoup ont été refais au centre-ville avec l’aménagement pour le Tramway. L’avantage, c’est qu’on peut profiter de ce moyen pour lever les yeux et admirer l’architecture ou les nombreuses affiches qui peuvent être sujettes à sourire.

ASSOCIATIONS CARITATIVES

Entre autres …

–  Société Française de Bienfaisance de Casablanca

22, rue El Oqhwane (ex Ballay)

CASABLANCA – tél : 05 22 22 24 50

–  Caritas

Église Notre Dame de Lourdes

Rond-point de l’Europe

CASABLANCA – tél : 05 22 26 35 37

–  Fédération des Œuvres Laïques (FOL)

16/18 rue Moussa Ben Noussair

CASABLANCA – tél : 05 22 27 08 20

– Le fil de l’échange

facebook le fil de l’échange

SOS Village d’enfants

Résidence Abdelmoumen (ERAC)

Prolongement Bd Bir Anzarane, Immeuble 4 Apt 10,

Derb Ghalef, CASABLANCA – tél 05 22 77 72 85 E

entreprise@vesosmaroc.org – www.vesosmaroc.org

Union nationale des Femmes du Maroc

19, bvd 9 Avril, Quartier Palmiers,

CASABLANCA – tél : 05 22 25 83 12 – fax : 05 22 99 05 51

union.femmes@menara.m

ANIMAUX DOMESTIQUES

Vous avez décidé de partir au Maroc en vacances ou pour y vivre. Et bien sûr, votre chien fera partie de l’expédition… le truc indispensable à faire et que l’on peut faire n’importe quand puisque valable à vie pour l’animal, obligatoire pour le faire rentrer en Union Européenne et à peu près partout, c’est le titrage antirabique, le vétérinaire local fait la prise de sang et l’analyse se fait en France, environ 1500 dh. S’il est bon, l’animal peut entrer en 3 mois après la prise de sang. Donc ne pas attendre le dernier moment pour le faire !

Pour faire entrer un chien européen sur le territoire marocain :

  • Passeport européen pour animal de compagnie
  •  Puce électronique d’identification du chien
  •  Vaccination contre la rage mise à jour
  • Certificat de bonne santé réalisé dans les dix jours précédents l’entrée du chien au Maroc.
  • Le certificat est un formulaire légal généralement intitulé « Certificat sanitaire international pour le transit des animaux de compagnie ». Il doit comporter la date, le nom et le cachet du vétérinaire. Il est valable 3 mois.
Il peut être utile de noter cet examen clinique de bonne santé sur le passeport page 25 au chapitre « examen clinique ».

Au retour, en sortant du Maroc et pour rentrer en Europe, par l’Espagne ou directement en France, le chien doit avoir :

  • Passeport européen pour animal de compagnie
  • Puce électronique d’identification du chien
  • Vaccination contre la rage mise à jour
  • certificat de bonne santé de moins de dix jours effectuée sur un formulaire légal.
  • Il peut être utile de noter cet examen clinique de bonne santé sur le passeport page 25 au chapitre « examen clinique ».
  • + + + un certificat antirabique absolument nécessaire pour quitter le territoire marocain et surtout pouvoir entrer sur le territoire européen. Ce certificat se demande au moins trois mois avant de quitter le Maroc. Le titrage antirabique se fait par une prise de sang qui est envoyée pour examen à Nancy. (1 500 dh). Mais heureusement le titrage ne se fait qu’une seule fois dans la vie du chien. La prise de sang est indolore.
La liste est longue et les papiers sont onéreux…. mais le Maroc est un des pays qui propage la rage et la France protège à juste titre ses frontières en imposant le titrage antirabique à tous les chiens qui arrivent du Maroc.

Attention à la PARVOVIROSE :

Avant d’arriver au Maroc, certaines vaccinations efficaces en France, ne le sont plus dans le royaume car les virus sont différents.

Ici, les chiens et particulièrement les chiots peuvent attraper la PAROVIROSE, une gastro-entérite réellement mortelle et très contagieuse entre chiens ( heureusement non contagieuse pour les hommes).
Voici sa définition :

Affection contagieuse qui provoque une gastro-entérite hémorragique chez le chiot. L’évolution est rapide, avec issue fatale faute de soins.
Symptômes : Prostration, vomissements, diarrhées hémorragiques, déshydratation.

A votre arrivée au Maroc, il vaut donc mieux demander à votre vétérinaire de vacciner le chien pour éviter cette gastro.
A titre indicatif : un jour et demi de perfusion vous coûteront environ 1 000 dh.

Alors, pour éviter de voir votre animal préféré attraper une gastro virale mortelle, pour éviter de le laisser plusieurs jours chez le véto et pour éviter de vous faire peur, vaccinez votre chien dès votre arrivée!!

Une équipe de bénévoles est à votre écoute pour répondre à toutes vos questions concernant notre Accueil à Casablanca.

  • Le lundi (hors vacances scolaires ET jours fériés )

  • de 14:00 à 16:00

  • 1 Boulevard Méditerranée,

    20800, Casablanca

  • 06 25 98 87 98