A 2h15 (200 km environ) de Casablanca, Oualidia est à la fois un village de pêcheurs et une station balnéaire longée par une magnifique lagune côtière. Cette lagune qui s’étire sur 12 km est bordée de sable doré et ses eaux sont claires. Elle est protégée de l’Atlantique par des falaises rocheuses qui abritent aussi quelques grottes. Deux passes permettent aux eaux d’entrer et de sortir selon les marées.
Oualidia est réputée pour l’ostréiculture et la pêche. L’huître et l’araignée de mer, voici les deux grandes spécialités de Oualidia, auxquelles on ajoute palourdes, langoustes et poissons grillés. Des pêcheurs vous proposent de traverser la lagune dans leurs barques colorées et vous déposent pour pique-niquer ou bien déguster sous un parasol des poissons et fruits de mer fraîchement pêchés. C’est une expérience inoubliable. Vous pouvez aussi déjeuner sur la grande plage, les pieds dans le sable, face à l’océan, là où d’autres pêcheurs font griller devant vous leurs produits du jour. Côté restaurants, L’araignée gourmande, L’Ostrea II, ou encore L’Initiale, vous feront découvrir les spécialités du coin.
Pour loger sur place quelques hôtels offrent de très belles vues comme L’Hippocampe, que l’on apprécie aussi pour son joli jardin fleuri et sa vue en surplomb de la lagune et La Sultana Oualidia établissement plus luxueux qui a fait le choix de l’écologie pour ne pas perturber son milieu naturel.
A marée haute, la lagune est quasiment remplie, mais à marée basse, la grande plage dégagée invite à se baigner. Attention toutefois aux très puissants courants à marée descendante. La baignade dans l’océan du côté de la plage extérieure est en revanche fortement déconseillée car très dangereuse. La lagune est aussi un site privilégié pour les amateurs de surf, paddle, kayak ou kite surf. Il est même possible de débuter en surf à l’école Surfland. Laissez-vous tenter par un tour de la lagune en barque à moteur pour caboter jusqu’aux parcs à huîtres et si vous préférez rester à terre, vous pouvez aussi louer des quads et partir à la découverte des dunes du côté du sémaphore.
Oualidia est un site ornithologique important au Maroc et les passionnés y observeront des flamants roses et autres oiseaux migrateurs tels que cigognes, hérons cendrés, aigrettes, spatules ou cormorans. Le GREPOM (Groupe de recherche pour la protection des oiseaux au Maroc) Centre d’Information Ecologique de Walidia – GREPOM/BirdLife Maroc organise des visites de la lagune pour observer les oiseaux. Il travaille à la sensibilisation et à la préservation de ce patrimoine naturel. Le centre recense également les espèces qui nichent dans la lagune d’octobre à mai et partage ces données avec ses partenaires européens afin d’étudier la migration et les conditions favorables de l’arrivée des oiseaux.
On trouve aussi quelques vestiges à Oualidia, comme la kasbah du XVIIème siècle édifiée par le sultan de la dynastie Saadienne El Oualid Ben Zidane, lequel a donné son nom à la ville. Et, visible depuis la lagune, se situe un palais abandonné construit vers 1940 à la demande du Sultan Mohammed Ben Youssef futur roi Mohammed V qui l’utilisait comme résidence privée pour ses vacances.
Pour découvrir Oualidia, il vaut mieux éviter l’été en raison de l’affluence de touristes, mais voilà un bien joli endroit, plein de charme pour passer un week-end ou une journée à se ressourcer, se balader, déconnecter et faire une vraie pause contemplative ou sportive.