Marrakech est une ville située dans le centre du Maroc au pied des montagnes de l’Atlas. Marrakech est surnommée « la ville rouge » ou la « ville ocre » en référence à la couleur rouge d’une grande partie de ses immeubles et ses maisons.

Marrakech et son aire urbaine comptent en 2020 est de 1,033,000 d’habitants.

Par sa population, la ville est la troisième agglomération du pays, à égalité avec sa rivale historique, Fès, et derrière Casablanca et Rabat. Cité impériale, au même titre que Meknès, Fès et Rabat, Marrakech fut la capitale du Maroc pendant près de 350 ans, sous les dynasties Almoravide (XIe – XIIe siècles), Almohade (XIIe -XIIIe siècles), Saâdienne (XVIe – XVIIe siècles), ainsi que sous le règne de Mohamed Ben Abdalah de l’actuelle dynastie alaouite (régnant de 1757 à 1790).

Marrakech abrite une vaste médina de 600 hectares, la plus peuplée d’Afrique du Nord et classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Grâce à la vitalité de sa médina, vieille de 900 ans, ses infrastructures hôtelières de classe Mondiale et son climat ensoleillé, Marrakech s’est imposée comme la capitale incontestée du tourisme au Maroc. Desservie par le deuxième aéroport du pays en termes de trafic, l’aéroport Marrakech Ménara, La ville a accueilli en 2019 près de 3 millions de visiteurs.

Que visiter à Marrakech

Place Jema El Fnaa

Place centrale de Marrakech lieu d’accès le plus important de la médina, où se déroule la vie publique de Marrakech de jour, comme de nuit.

De jour vous y trouverez des dresseurs de singes, des charmeurs de serpents, des stands de jus d’oranges, des diseurs de bonne aventure, des saltimbanques

De nuit, la place change de visage : Toutes les échoppes disparaissent pour laisser place à des stands de nourritures, des musiciens, et des spectacles improvisés.

Jardin de Majorelle

Créé en 1924 par Jacques Majorelle, peintre français installé à Marrakech depuis 1919. En 1980 il devient propriété d’Yves St Laurent et appartient aujourd’hui à la fondation St Laurent et Pierre Bergé. Vous y découvrirez une multitude de Cactus, de Palmiers, de Bambous et plantes aquatiques.

Attention : réservation des tickets uniquement en ligne.

Musée St. Laurent

Attention : réservation des tickets uniquement en ligne.

La Koutoubia

La Mosquée Koutoubia est la plus importante de Marrakech et a été l’une des plus grandes du monde islamique à la fin de sa construction en 1158.

La construction de la Koutoubia a débuté en 1141 à la demande du calife almohade Abd al Mumin et attire particulièrement l’attention pour la hauteur de son minaret – qui rappelle celui de la Giralda – et pour sa couleur grès rose, typique de la ville.

Son nom, qui signifie en français « mosquée des libraires », provient des nombreuses échoppes de livres qui entouraient le monument après la fin de sa construction.

Le Palais Bahia

Situé au cœur de la Médina, le Palais de la Bahia n’est pas le plus ancien bâtiment historique de Marrakech mais il fait certainement partie des endroits les plus extraordinaires de la ville. Érigé au XIXème siècle et commandé par le Grand Vizir Ahmed Ben Moussa, ce palais servait à l’époque à loger les 4 épouses et les 24 concubines de ce dernier. Construit sur un terrain de 10 hectares, le Palais de la Bahia est un immense chef d’oeuvre architectural de type arabo-andalou.

Palais El Badi

Ce palais situé dans le quartier du Mellah de Marrakech demeure l’un des plus beaux sites à visiter dans la ville ocre. Datant de la fin du XVIème siècle, il fut érigé par le sultan Saadien Ahmed al-Mansur Dharbi en l’honneur de la victoire de son armée sur l’ennemi portugais durant la «bataille des Trois Rois» qui mit fin aux projets de conquête du Maroc par le Portugal.

El Badi signifie « l’incomparable ». Les vestiges du palais illustrent parfaitement la grandeur et l’importance de la bâtisse lors de sa construction. Aujourd’hui, il reste une immense esplanade dont les anciens plans d’eaux sont aménagés avec des orangers. Un grand bassin traverse la place dans sa largueur. Si vous empruntez le pont qui le traverse, vous arriverez au musée de la photographie et des arts visuels de la ville de Marrakech.

Medersa Ben Youssef

La Médersa Ben Youssef, est non seulement la plus importante mais également la plus grande du Maroc. Commandée par le sultan Abdallah al-Ghalib, sa construction a été achevée en 1565. Elle compte 130 chambres qui ont permis de loger jusqu’à 900 étudiants.

La Ménara

Construite au 12ème siècle par le calife Abdul-Mu’min de la dynastie des Almohades, la Ménara est un immense jardin planté d’oliviers, alimenté en eau grâce à un système hydraulique révolutionnaire vieux de plus de 700 ans.

Des légendes et rumeurs datant de plusieurs

centaines d’années font l’histoire de la Ménara. Certaines racontent que le bassin serait construit là où le sultan Abu Bakr Ibn Omar avait enterré ses butins lors des croisades islamiques. D’autres disent qu’au 12ème siècle, les soldats almohades se préparaient à rejoindre Al-Andalous en traversant la méditerranée à la nage, le bassin leur servait de piscine pour apprendre à nager.

Les tombeaux Saadiens

Les Tombeaux saadiens sont une nécropole royale historique à Marrakech, au Maroc. Ils datent de l’époque de la dynastie saadienne, et en particulier du règne d’Ahmad Al-Mansur (1578-1603). Ils sont situés immédiatement au sud de la mosquée de la Kasbah, à l’intérieur du quartier royal de la kasbah de la ville (citadelle). En raison de la beauté de leur décoration, ils constituent une attraction majeure auprès des visiteurs de la ville ocre1.

Le Jardin Secret (l’un des plus beau Riad de Marrakech)

Écrin de nature insoupçonné au cœur de la médina de Marrakech dans le quartier de Mouassine, cet endroit porte bien son nom : le Jardin Secret ! Tout au long de votre visite, découvrez son histoire et appréciez toute sa beauté.

En plus de la magnifique architecture arabo-andalouse de l’ancien Palais, profitez de la tranquillité d’un jardin à la fois exotique et islamique et découvrez son système original de gestion des eaux. Un lieu dédié à la découverte de l’architecture, de l’art et des jardins marocains.

Les origines de ce lieu remontent à l’époque de la dynastie saadienne, il y a plus de 400 ans. Reconstruit au milieu du XIXème siècle par un influent caïd de l’Atlas, ce magnifique palais fut la résidence de hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech. Le Jardin Secret, qui peut maintenant être pleinement apprécié grâce à sa récente restauration, s’inscrit dans la grande tradition des palais arabo-andalous et marocains. Vous pourrez y découvrir les jardins et les bâtiments qui le composent, témoignages exceptionnels de l’art et de l’architecture islamiques.

Histoire

Le Jardin Secret Marrakech est l’oeuvre du sultan saadien Moulay Abd Allah qui décide, au 16ème siècle, d’entreprendre l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine.

Comme ce fut le cas pour un grand nombre d’édifices les plus représentatifs de Marrakech, le palais qui s’élevait sur le terrain du Jardin Secret fut détruit à la fin du 17ème siècle, après le déclin de la dynastie saadienne. Vers la moitié du 19ème siècle, le caïd Al Hajj Abd Allah U Bihi fit édifié un nouveau palais, dont le tracé respectait l’ancien. Le palais passa par la suite entre les mains de plusieurs sultans et hommes politiques du Maroc.

Le caïd U-Bihi fut empoisonné avec du thé par le sultan Muhammad IV qui le haïssait, la propriété passa alors aux mains du qadi Moulay Mustapha, grand juge qui entretenait des rapports étroits avec la famille régnante.

En 1912 le Caid échangea le palais contre la demeure de Fès de al-Hajj Muhammad Loukrissi. Ce dernier, déjà chef de la corporation des horlogers de Marrakech, avait été élu en 1908 chambellan du sultan Moulay ‘Abd al-Hafiz. Quand le sultan fut envoyé en exil, en 1912, al-Hajj Muhammad Loukrissi se transféra dans ce palais où il vécut jusqu’en 1934, année de sa mort. Par la suite, le palais tomba rapidement en ruine par manque d’entretien.

121, rue Mouassine : 60 dirhams la visite

Horaires :

Février, mars et octobre : de 9h30 à 18h30 Avril à septembre : 9h30 à 19h30 Novembre à janvier : 9h30 à 18h

Bab Agnaou

La porte Bab Agnaou est l’une des dix-neuf Bab (portes) de Marrakech, au Maroc. Elle a été construite au 13ème siècle, au temps de la dynastie des Almohade.

Les musées

MACMA

61, Rue Yougoslavie passage Ghandouri, ouvre à 10h.

Le Musée MACMA Marrakech vous accueille. Art ancien du Maroc. Peintures et photos orientalistes. Librairie d’art, événements culturels.

Musée de la Femme

Au cœur de la ville de Marrakech, un musée sera entièrement dédié à la femme marocaine. Le premier du genre au Maroc et en Afrique du nord. Sur une surface d’exposition de 220 m2, ce nouvel espace sera voué à l’histoire et à la culture de la femme marocaine. Il a pour objectif de montrer sa vie quotidienne, leur rôle dans l’histoire du pays que ce soit dans la culture, les sciences, l’art et la vie économique, sociale ou politique.

Musée Tiskiwin

8, Rue de la Bahia, ouvre à 9 h.

Le musée Bert Flint ou parfois connu sous le nom de musée Tiskiwin est situé à Marrakech près du palais de la Bahia.

Ce musée est une ancienne demeure de Bert Flint, datant du début du XXème siècle, devenue un musée consacré à l’artisanat marocain depuis 1996.

Muséé Dar Si Said

A Derb el Bahia, fermé le mardi de 9h à 16h30 : 20dh.

Ce musée met à l’honneur l’artisanat local et plus particulièrement le travail du bois, matière la plus utilisée dans les Arts Décoratifs marocains.

Cet ancien palais du ministre de guerre Si Saïd B. Moussa offre, en plus d’un beau moment culturel, une jolie promenade dans son cadre de verdure. Bien caché dans le dédale de passages en pierre de la ville, il n’est pas simple à trouver mais pour quelques dirhams, les enfants du quartier vous serviront volontiers de guide.

La maison de la Photographie

46, Rue Bin Lafnadek. Tél.: 05 24 38 57 21.

La Maison de la photographie est située à Marrakech, en plein cœur de la médina. Il a ouvert ses portes en avril 2009 et rassemble une collection photographique qui s’étend des années 1870 aux années 1950.

Gallerie David Bloch (Gallerie dédiée à l’Art contemporain depuis 2010)

8, Rue des vieux Marrakchis, ouvre à 11h.

Le Domaine Rétro

Douar Nouaji JBILATE : Sidi Bou Othmane, ouvre à 9h.

Le Domaine du Rétro est un lieu unique à Marrakech, un lieu chargé d’histoire où le temps s’arrête. Vous êtes amateurs de voitures anciennes ? Vous ne saurez plus où donner de la tête tant la magnifique collection de voitures exposées est exceptionnelle. Bienvenue chez Omar Bekkari.

Musée MACAAL

Douar Nouaji JBILATE : Sidi Bou Othmane, ouvre à 9h.

Le musée d’Art contemporain africain Al-Maaden de Marrakech est un musée d’art contemporain indépendant à but non lucratif, ouvert en novembre 2016 à l’occasion de la COP 22 et officiellement inauguré en février 2018.

Musée de la musique

Rue Mouassine, ouvre à 10h.

Musée Bouchaourite (exposition de Tapis)

107, Derb El Cadi, ouvre à 9h30.

Ce nouveau musée du tapis vient enrichir l’offre des lieux à Marrakech que vous aurez à cœur de découvrir. Hébergé dans un riad de charme, et consacré aux arts populaires, ce musée du tapis possède quelques antiquités, une belle collection d’iconographie de Mohamed V.

Il révèle en particulier une superbe collection de tapis boucharouites (tapis fait du recyclage de vêtements mis au rebus) et Zindekh (tapis brodés, réalisés sur une trame de sacs de céréales en matière synthétique).

Musée de l’Eau

M2P4+938, Marrakech, ouvre à 9h.

Le Musée Aman, également appelé Musée de l’eau de Marrakech ou Musée Mohammed VI pour la civilisation de l’eau, est un musée à Marrakech dédié à l’eau et aux techniques hydrauliques dans le Maroc traditionnel. Il est situé à l’entrée nord de Marrakech, dans le secteur de la Palmeraie.

Musée du Parfum

2, Derb Chérif rue Diour Saboun : 06 61 09 53 52, ouvre à 9h.

Situé dans un Riad du XIXème au cœur de la médina de Marrakech restauré en 2006 par le parfumeur Abderrazzak Benchaâbane, le musée du parfum propose de faire découvrir au visiteur l’univers de l’art des parfums. De la distillation à mise en flacon en passant par la composition à l’orgue à parfum, les diverses salles du musée décrivent les différentes étapes de transformation des matières premières rentrant dans la composition des parfums, des cosmétique et des produits du soin du corps et du bien-être. Le visiteur a la possibilité de créer son propre parfum grâce aux ateliers de création de parfum sur mesure ou au bar à parfums. Il peut vivre ainsi une exceptionnelle et inoubliable expérience olfactive unique à Marrakech où chacun peut personnaliser son parfum ou son huile d’hydratation ou de massage. Le musée organise des ateliers d’éveil olfactif au profit des enfants les initiant ainsi au monde merveilleux des fragrances.

Quartier Sidi Ghanem (Quartier industriel Artisanal de Marrakech)

Maison Sarayan : Numéro 377, Boutique de design Intérieur objets du monde entier

Pretty Linge : Création de linge haut de gamme

L’Atelier By héritage Berbère : Fragrances exceptionnelles, Parfum d’ambiance et pour le corps

Luna Sarah : 512, Sacs et bagages

Natus : Marrakech numé 490, Tout pour votre Beauté

Nour Bougie

Owl Marrakech : Mode et Déco

Marrakech Fin Food : 114, Epicerie fine

Virgin Darling : 437, prêt à porter sacs et accessoires

Topolina : 368, mode

Coté Bougie

Bazard Chic : 322, L’art de la Table

Ce ne sont que certains magasins que vous pourrez y trouver. Mais aussi pour la déco maison, meubles, poteries etc…

Les Golfs

Le Tony Jacklin

Le Royal Club

Amelkis Golf

Le Fairmony Royal Palm Atlas Golf

Le Palm Ourika

Le Noria golf

Assoufid Golf

Al Maaden Golf

The montgomerie Prestigia Le Rotana Palmeraie

Pour vous restaurer

Le Foundouk à 600m du jardin secret : Marocain et International

L’O a la bouche : 4 rue Badr Bistronomique : 06 66 38 31 33

La Collegiale : 78 Bd Hassan II, Cuis francaise gastronomique : 06 53 54 92 56 Le Jardin de Gueliz : Rue Oued El Makhzine, Cuis Maroc et francaise : 05 24 42 21 22

La table de la Koutoubia : Av Mohamed V : 05 24 38 98 38

Le Douar : Av. de la Menara Marocain : 06 36 62 16 16 Restos Roof

Cantazaro : Rue Tariq Bnou Ziad, Italien : 05 24 43 37 31

Café des Epices : 75 Derb Rahba Lakdima : 05 24 39 17 70

L’Mida : 78 bis Derb Nkhel Rahba Kdima : 05 24 44 36 62

Nomad : 1 derb Aarjane : 05 24 38 16 09

Le Kabana : 1 Kissariat Ben Khaled R’Mila rue Lalla fatima Zahra : 06 64 46 44 50

Pour passer un Week-End

La maison des oliviers : 05 24 37 54 05 – km 6 route de l’Ourika jardin piscine : animaux acceptés

Le domaine de Tameslohte : 06 66 64 45 80 – Route d’Imizmiz km 15 Douar Laaouina

La vie en rose : 06 93 08 17 36 – Route de l’Ourika km 14

Le Manzil la tortue : 06 61 95 55 17 – Gzoula Sidi Mbarek km 12 Rt de Ouarzazate

Je ne peux vous citer tous les restaurants , Riads pour votre Week-End, il y en a tellement… Ceux-ci peuvent vous dépanner !!!!!

A vous de découvrir tous les autres

Bonne Balade Betty